Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 06 septembre

6 septembre 2018

Douceur dans l’espérance

« Soyez toujours prêts à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte. Mais que ce soit avec douceur et respect. » 1 Pierre 3.15

L’apôtre Pierre recommande de répondre avec douceur à ceux qui demandent une raison de l’espérance chrétienne. Il a certainement connu une transformation, lui dont les Évangiles montrent souvent l’impulsivité. Il a compris que la douceur témoigne mieux que la force en faveur de Jésus-Christ.« Bien plus, au cas où vous auriez à souffrir pour la justice, heureux êtes-vous. N’ayez d’eux aucune crainte et ne soyez pas troublés ; mais sanctifiez dans vos cœurs le Christ qui est Seigneur. Soyez toujours prêts à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte. Mais que ce soit avec douceur et respect, en ayant une bonne conscience, afin que, sur le point même où l’on vous calomnie, ceux qui décrient votre bonne conduite en Christ soient confondus. Car mieux vaut souffrir en faisant le bien, si telle est la volonté de Dieu, qu’en faisant le mal. » (1Pierre 3.14-17)

Attention ! Une telle déclaration n’encourage pas les chrétiens à la souffrance. Pierre dit que la foi rencontre souvent de l’incompréhension, de la moquerie et même de la persécution. Face au rationalisme ou à l’athéisme, face à un raisonnement scientifique hermétique, la foi trouve parfois une forme de résistance sévère. En retour, les croyants doivent apprendre à faire preuve de tolérance, d’une ouverture d’esprit, d’humanité, bref de douceur lucide et témoigner ainsi de la présence du fruit de l’Esprit dans le monde !

Nous ne pouvons parler de souffrance avec douceur ou de douceur dans la souffrance. Mais nous pouvons évoquer la douceur dans le témoignage que nous rendons en tant que chrétiens lorsque nous faisons face à la souffrance.

Prière du jour : « Seigneur, apprends-moi à faire preuve de patience et de douceur dans les moments difficiles. Que je n’oublie jamais que tu es avec tes enfants dans les épreuves. Amen ! »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*