Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 14 septembre

14 septembre 2018

La douceur influente de Dieu

« Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère. » Éphésiens 4.26

Le fruit de l’Esprit est porteur de douceur.

La Parole de Dieu exerce une douce influence sur les cœurs et cela se verra dans les actes. Tout croyant apprend ainsi à se conduire avec douceur. Cela ne signifie pas que le croyant ne se met jamais en colère ou que rien ne l’agace ou ne l’énerve. La colère est un sentiment naturel, mais la Bible nous encourage à ne pas franchir le seuil qui fait passer de la colère au péché, que ce soit par la parole ou par les actions.

Vous avez compris, en toute simplicité, que la douceur est le contraire de la violence ou de l’agressivité. Cela n’est ni aisé ni toujours recherché car nous aimons souvent nous défendre et montrer que dans des situations conflictuelles, nous n’avons pas forcément tort. C’est alors que cette émotion négative monte en surface et nous joue des tours.

Paul invite les chrétiens à savoir garder leur colère de manière à ce qu’elle ne se transforme en violence. Considérez les questions suivantes et pensez-y pendant cette journée :

  • Avez-vous une définition personnelle de la douceur ?
  • Comment gérez-vous la colère ou la vexation ?
  • Quel lien faites-vous entre la douceur et l’humilité ?
  • Que pensez-vous de la non-violence ?
  • Y a-t-il une personne de votre entourage qui porte cette tranche du fruit de l’Esprit ?

Ce ne sont pas les occasions de se mettre en colère qui manquent, n’est-ce pas ?

La relation humaine est si difficile que par moments, nos émotions prennent le dessus sur notre raison. Ce n’est plus le bon sens qui agit et qui nous motive mais notre égo, notre orgueil et notre égoïsme. Alors, on ne veut pas perdre la face, perdre sa dignité, son honneur et au lieu de résoudre un problème on en crée un autre…

Notre prière devrait nous conduire à la paix, donc à l’amélioration des relations humaines. Le Saint-Esprit saura nous aider à avancer.

Prière du jour : « Père, mets dans mon cœur la douceur qui fait vivre. Je veux éviter la colère qui détruit…Amen : »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*