Vivre des relations de douceur
« Puisque vous êtes élus, sanctifiés, aimés par Dieu, revêtez donc des sentiments de compassion, de bienveillance, d’humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres, et si l’un a un grief contre l’autre, pardonnez-vous mutuellement ; comme le Seigneur vous a pardonné, faites de même, vous aussi. Et par-dessus tout, revêtez l’amour : c’est le lien parfait. » Colossiens 3.12-14
J’aime élaguer mes arbres fruitiers car je sais que c’est utile pour leur croissance et pour apporter des fruits. C’est un effort particulier mais souvent nécessaire.
Dans la vie spirituelle aussi il y a parfois de l’élagage à faire. Qu’est-ce qui vous préoccupe en ce moment ? Avez-vous un stress particulier ? Si la réponse à ces questions est « non », alors vous avez de la chance. Si c’est le contraire, alors il faudra vous tourner vers le Seigneur pour trouver non seulement une solution mais encore les raisons qui amènent cet état émotionnel.
Paul exhorte les chrétiens à s’accueillir dans la douceur et l’humilité. En somme, la Bible nous demande de mettre un peu de douceur lorsque nous sentons que les relations humaines sont menacées par des malentendus et des sentiments peu constructifs. Si l’espace communautaire est un lieu de pardon, cela signifie qu’il est un lieu où des hommes et des femmes éprouvent la joie de recevoir le pardon divin et prennent la responsabilité de le décliner dans les différents rapports avec leurs semblables.
Nous devons nous soumettre à l’influence de l’Esprit pour qu’il fasse de l’élagage dans notre vie, afin de nous apprendre à nous revêtir de sentiments de compassion, de bienveillance, d’humilité et de douceur. De patience également car pour croître et produire du fruit de l’Esprit, il faut accepter de se débarrasser de tout ce qui est inutile.
J’aime la méthode du Seigneur. Ce qu’il veut enlever de notre vie correspond toujours à ce qui est inutile, secondaire, nuisible même si nous ne partageons pas toujours ce sentiment. Nous avons nos petites préférences mais dans son amour, Dieu veut nous aider à grandir. Il veut notre épanouissement et le Saint-Esprit a pour mission de nous dire la vérité sur notre état. Ainsi nous saurons ce qu’il faudra changer pour progresser spirituellement.
Prière du jour : « Saint-Esprit, je veux te laisser la latitude nécessaire pour faire ton œuvre en moi. Amen ! »