De la douceur pour les ennemis
« Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent et priez pour ceux qui vous maltraitent et vous persécutent.» Matthieu 5.44
La douceur peut ne pas être visible dès le premier abord, mais vous finirez par en témoigner rapidement. Grâce au Saint-Esprit.
Avez-vous déjà hésité à consommer un fruit dont la peau était pleine d’épines ou de poils ? Même si votre meilleur ami vous en a offert ? Je vous avoue que cela m’est déjà arrivé mais après en avoir goûté, je dus revoir mes critères d’appréciation et d’acceptation de ce qui paraissait insupportable au départ.
Vous ne pouvez croquer directement un ananas mais une fois la peau enlevée, vous en apprécierez la douceur.
Jésus nous demande, à vous et à moi, de témoigner de la douceur envers ceux qui ne nous aiment pas. N’est-ce pas un peu trop vous demander ? Certains pensent que Jésus exige quelque chose de très difficile car c’est une vraie gageure que de finir par aimer ses ennemis. Toutefois, nous n’avons pas le choix, puisque c’est le Seigneur qui nous demande de la douceur face aux ennemis.
Il laisse entendre que tout homme a besoin de soutien, que l’interdépendance est la meilleure chance pour l’homme social, mais nous découvrons avec Jésus que l’homme de foi est tout aussi bien concerné. Jésus n’ignore pas que c’est un véritable défi que de gérer les sentiments, dans une relation humaine à géométrie variable…
L’encouragement du Christ se réfère justement au lien influencé par la haine, plus encombrant celui-là. Jésus fait appel au côté le plus strict et le plus sombre de notre cœur, désirant nous voir exercer une foi intelligente et constructive et non une foi sectaire, s’enfermant dans le nombrilisme religieux, avec des voeux pieux, une foi suffisante, pleine d’apparences. Il nous amène à nous dépasser, en poussant le plus loin possible la réflexion sur l’amour, là où personne ne l’attendrait. Il nous entraîne sur le terrain et dans la mentalité de nos adversaires, de nos ennemis, de ceux qui nous cherchent des histoires, de ceux qui ne nous aiment pas. Jésus veut des disciples conduits par l’Esprit dans le chemin de l’amour. C’est ainsi qu’il nous prépare pour la vie éternelle !
Prière du jour : « Seigneur ! Ton amour pour tous les hommes nous oblige à manifester de la douceur même envers ceux qui nous veulent du tort. Aide-nous à vaincre nos réticences et nos préjugés. Merci pour ton soutien dans cet apprentissage. Amen ! »