Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 19 septembre

19 septembre 2018

Apprendre à aimer Dieu ?

« Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, ne peut pas aimer Dieu, qu’il ne voit pas. Et voici le commandement que nous tenons de lui : celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère. » 1 Jean 4.20,21

La douceur dans le comportement est une manière de dire que nous aimons Dieu.

Nous voulons tous plaire à Dieu, n’est-ce pas ? Qu’en est-il de vous aujourd’hui, en ce moment même ? Avez-vous envie de glorifier Dieu, de lui être agréable ? La douceur est l’un des moyens de lui plaire.

La Bible ne nous demande pas de faire l’impossible pour plaire à Dieu. Elle ne nous demande pas de renoncer à notre engagement dans la société. La vraie foi ne passe pas par le matériel, elle passe par la dimension relationnelle. La foi prend du sens lorsqu’elle se transforme en une vraie relation avec le Seigneur.

Il ne suffit pas de croire que Dieu existe. Il est important d’apprendre à l’aimer, comme nous disons que nous aimons les êtres qui nous sont proches. Notre attention est attirée sur l’authenticité de notre foi et de l’amour qui l’accompagne. Aimer Dieu n’est ni une théorie ni une utopie. Aimer Dieu se vérifie dans notre capacité à nous aimer les uns les autres. Cela signifie qu’il ne faut pas attendre des autres qu’ils nous aiment avant de les aimer mais nous dire simplement que c’est un principe biblique que d’aimer son prochain. Une telle démarche n’est probablement pas toujours facile dans notre monde hyper- individualiste mais cela fait partie intégrante d’une vie chrétienne.

Vous ne cherchez pas à poser des conditions pour exprimer votre amitié ou votre affection envers vos vrais amis. Les choses se passent naturellement et il n’y a pas de doute ou le besoin de grandes preuves pour s’assurer de la qualité de la relation entre vous. Qu’en est-il de notre relation avec Dieu, d’une part, et avec nos semblables de l’autre ?

Comprenons, grâce à l’action du Saint-Esprit dans nos vies, que la douceur est un reflet visible de notre amour pour Dieu.

Prière du jour : « Seigneur, j’ai besoin de refléter la douceur dans ma vie et autour de moi, envers mes proches aussi bien qu’envers ceux que je trouve compliqués, insupportables ou agaçants. Je veux faire comme Jésus face à ses ennemis. Amen ! »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*