Gestion du temps
« Il y a un temps pour tout, un temps pour toutes choses sous les cieux. » Ecclésiaste 3.1
Il n’y a pas de raccourci dans la croissance spirituelle !
Le temps ne vous appartient pas, quel que soit le nombre de montres que vous avez en votre possession.
J’ai plusieurs montres mais je me rends compte que le temps me manque pour faire tout ce que j’aimerais bien réaliser dans ma petite vie. Il y a des semaines où j’aurais souhaité des journées de trente-six heures pour passer plus de temps avec ma femme et nos enfants sans pour autant négliger mes activités professionnelles. Certainement vous avez souvent le même problème face à la question du temps.
Jésus utilisait son temps pour prêcher la venue du royaume de Dieu, pour parler de l’amour du Père pour l‘humanité. Il s’intéressait aux plus faibles, aux démunis, aux gens dans la détresse et même aux marginaux.
Le temps devient réellement précieux lorsqu’il est utilisé à bon escient. Ceux qui ne font rien trouvent le temps long tandis que ceux qui le gèrent correctement apprécient les progrès accomplis, ce qui ne les empêche pas de vouloir encore un peu plus de temps pour accomplir plus de choses…
Plusieurs passages des Évangiles (Matthieu 4.23 ; Marc 1.29-31 ; Luc 4.16 ; 19.1-10 ; Jean 2.1-11 ; 12.2 ; etc.) montrent le Christ, qui prenait le temps nécessaire, dans des activités aussi variées que la prédication, la formation de ses disciples, la guérison des malades, la lecture à la synagogue pendant le sabbat, la visite chez les amis ou les nouveaux convertis, la fréquentation des proches, la participation aux fêtes, aux mariages, etc. Essayons de visualiser le Seigneur, lorsqu’il était ici-bas, et tirons les leçons de vie et de comportement sur ce qui devrait caractériser ses disciples. Observons à quoi il utilisait son temps.
Le fruit de l’Esprit implique aussi une bonne gestion de notre temps, une gestion tempérante, raisonnée ou raisonnable pour ne pas gaspiller la vie que Dieu nous donne. L’observation du sabbat est une belle manière de bien gérer son temps.
Un peu de tempérance dans un monde effervescent ! C’est possible !
Prière du jour : « Seigneur, soutiens-nous dans notre progression spirituelle, en nous aidant à bien gérer notre temps. Amen ! »
Commentaires
Pas de commentaire
RSS