La foi et la grâce
« Car le salaire du péché, c’est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ. » Romains 6.23
La Bonne Nouvelle du salut dit que Dieu a investi ce qu’il a de plus précieux, c’est-à-dire son Fils, pour sauver les hommes du péché et de la mort. La Bible montre que le Père et le Fils cherchent d’abord à sauver les hommes de toute mauvaise vision d’eux-mêmes, de leurs errances et même de leurs mauvaises habitudes. Dieu n’a pas attendu que l’homme l’appelle au secours avant de réagir. Dieu a cherché l’homme en lui disant : « Où es-tu ? » Il prend l’initiative du salut, parce qu’il aime d’un amour éternel et il attire tous ceux qui le veulent à son Fils Jésus. Cela se confirme à chaque fois que la Bonne Nouvelle du salut en Jésus est prêchée et à chaque fois qu’un cœur s’ouvre à l’appel du Sauveur. La grâce est plus forte que le péché !
Ne doutez pas lorsque la Bible vous annonce que Dieu accorde son pardon à ceux qui se tournent vers lui avec un cœur repentant. Dieu décide de reconnaître l’homme comme juste : c’est le processus de la justification.
Personne n’est juste en lui-même mais Dieu accepte de nous déclarer justes, de nous considérer comme tels parce qu’il accepte que la justice du Christ nous soit imputée. C’est une grande nouvelle que de savoir que cela est un don de Dieu, un don qui est la manifestation de sa grâce et qui conduit à la vie éternelle (2 Corinthiens 9.15 ; Éphésiens 2.7-9).
Il ne faut pas hésiter lorsque cette Bonne Nouvelle vous parvient et Dieu ne demande pas quelque chose d’insurmontable. Tout ce qu’il attend de votre part, c’est que vous placiez votre confiance en Jésus, en son sacrifice substitutif. Cette condition posée, une relation s’établit entre Dieu et le croyant réconcilié.
La justification change la vie de tout croyant disposé à accepter cette grâce. Une telle considération de la part de Dieu s’obtient par la foi en Jésus, foi en son amour et en sa décision de se réconcilier les descendants d’Adam. Une fois de plus, la grâce signifie que l’Amour est plus fort que le péché…
Prière du jour : « Que ton nom soit béni, Seigneur, car ta grâce est plus puissante que le mal. Apprends-nous à l’apprécier sans modération. Amen ! »