Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 1er novembre – L’Esprit nous envoie en mission

1 novembre 2018

L’Esprit et le témoignage

« Il leur dit : « Vous n’avez pas à connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité ; mais vous allez recevoir une puissance, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.» Actes 1.6-8

La promesse du Saint-Esprit n’est pas une consolation ayant pour but d’enfermer les disciples dans une sorte de contemplation, de nostalgie et de réconfort passif. Bien au contraire, la venue de Saint-Esprit a pour but non seulement de consoler les croyants du départ – donc de l’absence physique – de Jésus, mais aussi de rendre leur foi dynamique et contagieuse (au bon sens du terme, n’est-ce pas !). Il n’y a pas de vie chrétienne passive et la venue de l’Esprit est l’expression de cette volonté divine de faire de chaque croyant un vrai disciple et de chaque disciple un témoin fervent.

Le sens du témoignage tel qu’il s’entend dans la vision du Christ est sans limites géographique et culturelle. Jésus entrevoit l’action de l’Esprit sur la mission évangélique comme une action universelle, de telle sorte que toute l’humanité est appelée à bénéficier de sa venue. Ainsi, l’Esprit confirmera que Dieu « a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils Unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle ». (Jean 3.16) Il donne également la conviction que la grâce de Dieu est « source de salut pour tous les hommes ». (Tite 2.1)

Le fruit de l’Esprit passe par a conviction que le Saint-Esprit nous appelle non seulement au salut mais aussi à la croissance. Jésus a promis à ses disciples que le Saint-Esprit viendra sur eux et fera d’eux ses témoins jusqu’aux extrémités de la terre.

Il est possible de limiter cette promesse au moment où il a dit cela aux onze réunis avant son ascension. Mais vous admettrez avec moi qu’il ne leur a pas été possible d’aller à tous les coins de la terre pour prêcher cette Bonne Nouvelle du royaume. Jésus a sans aucun doute eu en vision non seulement ceux qui allaient devenir disciples grâce à la prédication des onze mais aussi de tous ceux qui ajouteraient un maillon à la chaîne des disciples, donc des témoins du salut.

Prière du jour : « Seigneur, pardonne toutes les fois où j’ai négligé ton oeuvre, me contentant d’une présence au sein de la foule, sans véritable engagement. Je veux te servir, sous la direction de l’Esprit. Amen ! »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*