Le Dieu de grâce
« Est-ce que vraiment je prendrais plaisir à la mort du méchant – oracle du Seigneur Dieu – et non pas plutôt à ce qu’il se détourne de ses chemins et qu’il vive ? » Ézéchiel 18.23
Un fruit arrivé à maturité est d’autant plus apprécié qu’il a développé toutes les propriétés utiles pour notre organisme. La grâce de Dieu est l’expression de l’amour de Dieu riche de toute sa puissance…
La grâce est présente dès les premières pages de la Bible. Le récit de la chute de l’homme fait ressortir un élément de la grâce : Dieu demande à l’homme « Où es-tu ? » avant de lui demander « Qu’as-tu fait ? » Toute la portée de la grâce se trouve dans cette démarche divine.
Dans l’Ancien Testament, le mot grâce traduit l’hébreu « hen » et signifie « faveur », « privilège ». Le substantif a la même racine que le verbe « hanan », « être favorable », « accorder une faveur ». Cette terminologie renvoie tout d’abord aux notions habituelles telles que « attention particulière », « compassion », « pitié » (sens positif). Par extension, elle prend également un sens moral, d’où l’idée de « miséricorde », « pardon », « compassion », « rédemption », etc. Proche de ce verbe, nous pouvons ajouter celui de raham, « aimer », « avoir compassion », « être miséricordieux », etc. Mais la notion de grâce serait incomplète sans le terme « hesed », « miséricorde », « pitié », « compassion », « bonté », etc. D’une manière ou d’une autre, la grâce est la mise en évidence de la bonté et de l’amour de Dieu envers ses créatures.
Le Nouveau Testament prolonge le message de grâce présent dans l’Ancien. Le terme grec « charis » traduit la même notion de grâce, signifiant « faveur », « bonté », « miséricorde », « bonne volonté », etc. Cette grâce trouve sa pleine expression dans la personne de Jésus.
Chaque jour, Dieu renouvelle sa grâce pour les pécheurs, pour ceux qui ont accepté le salut aussi bien que pour ceux qui le refusent ou qui y sont indifférents. L’amour divin est sans limites et cet amour ne veut pas détruire ou éliminer. Même si la grâce n’annihile pas la justice divine, elle s’efforce de la devancer comme un effort de sauvetage, dans lequel Dieu met toute sa puissance. La grâce a reçu pour nom Jésus, car c’est par lui que Dieu aime l’humanité.
Vous aurez l’occasion, pendant cette nouvelle journée, d’apprécier la grâce divine et de la faire apprécier à quelqu’un d’autre. C’est comme partager un fruit délicieux avec quelqu’un que vous aimez…
Prière du jour : « Donne-moi le sens du partage, Seigneur. Amen ! »