Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 15 novembre

15 novembre 2018

Riche en miséricorde

« Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés, alors que nous étions morts à cause de nos fautes, il nous a donné la vie avec le Christ – c’est par grâce que vous êtes sauvés, avec lui, il nous a ressuscités et fait asseoir dans les cieux, en Jésus Christ. Ainsi, par sa bonté pour nous en Jésus Christ, il a voulu montrer dans les siècles à venir l’incomparable richesse de sa grâce. C’est par la grâce, en effet, que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi ; vous n’y êtes pour rien, c’est le don de Dieu. » Éphésiens 2.4-8

Cette affirmation de Paul reflète la conviction que Dieu veut le salut des hommes et non leur disparition totale de cette planète.

Dieu est donc Dieu de grâce et c’est ainsi qu’il accorde une faveur aux hommes de les sauver du péché par le don de son Fils unique, Jésus-Christ. Tous les hommes sont concernés par cette faveur, acceptable par la foi. La grâce relève de la toute-puissance de Dieu, la toute-puissance de son amour et de sa volonté de sauver ses créatures de la mort.

La Bible veut communiquer à tous les hommes la Bonne Nouvelle du salut et seul le Seigneur, Dieu de la vie, est en mesure de l’accomplir. Dieu n’est pas pris au dépourvu par le péché. Il n’est pas mis en péril ni dépassé. Bien au contraire, le fait d’avoir prévu un plan de la rédemption avant même le commencement (ou la création) du monde, montre qu’il a conscience des risques inhérents à la liberté accordée aux êtres humains.

Anticiper ce plan ne signifie pas que Dieu détermine l’éclosion du péché. Prévoir la faute n’est aucunement la pré-vouloir ! Il y a plutôt l’idée que Dieu assume non seulement la création telle qu’il l’a conçue mais aussi toutes les conséquences fâcheuses liées à la liberté ou au libre-arbitre de ses créatures dotées de raison. Quand vous prenez une assurance contre les risques vous ne déterminez pas le type d’accidents que vous aurez. Nous souscrivons tous une assurance, quelle qu’en soit la catégorie, parce que nous appliquons un principe de précaution. Il nous arrive de passer plusieurs années sans un accident de voiture, sans un bris de glace et pourtant nous avions contracté une assurance. Tant que l’homme n’avait pas péché, il n’était pas nécessaire pour Dieu de déclencher le plan de sauvetage. Mais son amour avait déjà pris des précautions…

Le fruit de l’Esprit renforce notre foi et notre conviction que la grâce de Dieu est venue à notre rencontre pour nous arracher de la condamnation à mort à cause du péché. Laissez le Saint-Esprit vous convaincre que Dieu est réellement bon et dites-le à quelqu’un…

Prière du jour : « Merci pour ta grâce qui sauve et qui réhabilite. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*