Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 29 décembre

29 décembre 2018

La vie EN JÉSUS !

« Mais maintenant, libérés du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit une consécration et pour fin la vie éternelle. Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don de la grâce, le don de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ, notre Seigneur. » Romains 6.22,23

Maintenant, comprenons-nous bien : ce n’est pas la foi qui produit la justification. Oui, vous avez bien lu. Ce qui amène la justification, c’est la foi EN JÉSUS ! Mais cet aspect correspond à la dimension passive puisqu’il n’y a pas d’autojustification. D’où l’absolue nécessité de la dimension active, c’est-à-dire celle que Dieu seul maîtrise : c’est Dieu qui justifie le pécheur en Jésus. Cette justification devient effective par la foi. Croire ? De nombreux individus croient en Dieu mais seuls ceux qui placeront leur foi dans la personne et l’œuvre de Jésus seront justifiés et sauvés. Cela paraît simple mais c’est la vérité de l’Évangile. Toute cette œuvre merveilleuse se fait en Jésus, et uniquement en Jésus !

Avoir la foi ne suffit pas, il faut réellement avoir la foi en Jésus et en son sacrifice. Quand le pénitent de l’ancienne alliance se déplaçait jusqu’au sanctuaire pour offrir son offrande en vue de l’expiation, il avait une foi pleine dans ce que le sacrifice représentait. Sa foi était placée dans le sang de l’animal innocent égorgé pour ses péchés.

La justification trouve sa source en Dieu. Il est évident que la justice qui sauve est possible uniquement parce que Dieu lui-même est justice. Les Evangiles démontrent la justice divine. C’est l’intention de Paul également, dans les trois premiers chapitres de son épître aux Romains. Il fait état de l’universalité du péché mais en même temps il met en évidence l’universalité de la grâce, celle qui rachète, qui pardonne et restaure pour la vie éternelle, don gratuit de Dieu en Jésus-Christ.

Si le péché condamne à la mort, le Christ, par ses mérites, donne la victoire et fait échapper à cette condamnation.

Le Saint-Esprit anime la foi qui est en chacun de nous et il crée les conditions de perfectionnement, de croissance d’une expérience spirituelle qui n’a d’avenir que dans la dépendance de la grâce divine.

Prière du jour : « Merci Seigneur de me donner la vie. Merci de me justifier alors que tout me condamnait. A toi soit la gloire ! Amen ! »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*