Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 30 décembre

30 décembre 2018

La robe de justice du Christ

« Je puis tout par celui qui me fortifie. » Philippiens 4.13

La croissance spirituelle est possible parce que le Saint-Esprit est à l’œuvre dans la vie de ceux qui lui font confiance…

Par la foi, nous sommes couverts par la justice du Christ, par sa « robe de justice ». Dieu ne met pas sur nous un simple vêtement, une pièce raccommodée, des habits d’occasion mais bien la robe de justice du Christ. Nous ne pouvons pas imaginer le caractère précieux et unique de cette action de Dieu dans la vie des hommes. Nous n’avons pas à acheter ce vêtement, ni à le fabriquer et encore moins à le marchander ; il est accessible simplement par la foi en Jésus, la foi en son sacrifice rédempteur, un sacrifice expiatoire et substitutif en notre faveur.

En acceptant que Dieu nous revête de cette robe de justice, nous acceptons également de nous laisser transformer totalement par le Seigneur. Nous lui donnons la liberté de changer notre caractère, de le rendre plus aimable, agréable et conforme à la volonté divine pour son peuple. Quand nous sommes justifiés par la grâce de Dieu, nous obtenons la capacité d’obéir, une capacité qui se développera. C’est la confirmation de la perfectibilité dans laquelle nous avons été créés et dans laquelle Dieu veut nous voir progresser. La justification (l’obtention de la grâce divine) nous conduit à la sanctification (la croissance spirituelle) en Jésus-Christ. C’est l’expérience de toute une vie, en attendant que le Seigneur revienne.

Toutefois, la justice du Christ n’est pas un don à banaliser, un don que n’importe qui peut recevoir. Elle est accordée à ceux qui la demandent, ceux qui désirent la recevoir. En d’autres termes, il s’agit de ceux qui la réclament par la foi, comme Abraham l’a fait en son temps et « cela lui fut compté comme justice » (Galates 3.6). Retenons bien l’idée que ce n’est pas par nos propres forces que nous nous sanctifions : c’est l’œuvre de Dieu en nous.

Vous voulez expérimenter la vraie croissance spirituelle, afin de porter du fruit à la gloire de Dieu ? Nourrissez-vous des ingrédients que contient la Parole de Dieu et de l’amour de Dieu pour vous. Dieu est prêt à faire des miracles dans votre vie : à vous de le vouloir aussi !

Prière du jour : « Seigneur, revêts-moi de la robe de justice du Christ. J’en ai besoin et je veux trouver en toi la force de la foi et le courage de l’espérance. Conduis-moi s’il te plaît. Amen ! »

Commentaires

Pas de commentaire

RSS
  • Stephane K Annylus says on: 5 janvier 2019 at 3 h 41 min

     

    Bonjour et bon Sabbat pas de vigile matinale pour le mois de janvier?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*