Manger à des heures régulières
« Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux »
Ecclésiaste 3:1
Dieu, dans Sa sagesse, a créé le corps humain et a commandé qu’il obéisse aux lois naturelles qui gouvernent la planète. Une telle règle implique qu’il y a un temps et un lieu pour tout. Ceci inclut même une action aussi simple que celle de manger.
Voyons pour un moment ce qui arrive aux aliments quand nous mangeons. D’abord les dents les cassent en petits morceaux, puis la salive les ramollit. De cette façon, le travail complexe de la digestion (casser et absorber la nourriture) a commencé. Le rôle de la langue est de faire rouler la nourriture gentiment, la déplaçant d’une partie de la bouche à l’autre jusqu’à ce que lorsque c’est prêt, elle envoie la nourriture à l’arrière de la bouche et la gorge commence à la tirer à l’intérieur. Une fois avalée, la nourriture commence son long voyage vers l’estomac à l’aide des muscles lisses de l’oesophage (le tube qui relie la bouche à l’estomac). Dans l’estomac, le grand travail consistant à séparer les solides des liquides commence, même si les morceaux de nourriture sont roulés pour se mélanger aux acides de l’estomac. Le solide bien mélangé passe dans les intestins et passera par plusieurs étapes de digestion dans les iléons de presque 6 mètres jusqu’à la fin du parcours digestif. C’est en effet un travail complexe par lequel le reste du corps se nourrit des aliments que nous mettons dans nos bouches.
Avec le processus ci-dessus en tête, nous voyons qu’il est important d’avoir des heures de repas fixes au moment où le système digestif peut mieux se coordonner. L’estomac a besoin de quelques heures pour se vider de toute la nourriture et pour se reposer du processus d’agitation vigoureuse. ll est donc conseillé d’attendre environ 4-5 heures entre les repas pour permettre au processus de digestion de se compléter. Manger entre ces heures mène à des perturbations du système digestif qui entraîne des symptômes comme des brûlures d’estomac, des maux de ventre, des ballonnements, etc. Boire de l’eau au moment des repas tend à retarder la digestion parce qu’elle doit être d’abord séparée.
Pépite de santé:
« On doit manger à intervalles réguliers et ne rien prendre entre les repas…
L’irrégularité est préjudiciable au bon fonctionnement des organes digestifs, et altère la santé et la bonne humeur. » (Ellen G. White, Le Ministère de la Guérison, p.324) »