Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

SEMAINE DE PRIÈRE D’IMPACT VIE FAMILIALE – Jour 7

15 février 2019

Aucune Excuse Pour la Violence dans la Famille

TEXTE CLÉ : EPH. 5:28, 29. 6:4

 

En février 2013, le monde entier était branché aux téléviseurs pour entendre le verdict dans le procès d’Oscar Pistorius, le célèbre coureur aux Jeux olympiques et paralympiques. Il a été reconnu coupable d’avoir tiré sur sa petite amie Reeva Steenkamp. Il a affirmé qu’il l’a prise pour un intrus dans l’appartement qu’ils partageaient.

De toute évidence, nous n’avons pas à chercher trop loin pour savoir que la violence a envahi notre société, et il y a beaucoup de cas dans le monde entier qui ne feront jamais la une des journaux.

Des familles sont déchirées par la violence insensée parce que beaucoup de gens choisissent la violence comme le principal moyen de communiquer. Bien que nous ne soyons pas en mesure de contrôler la violence qui nous entoure, la bonne nouvelle est que grâce à la puissance de Dieu, il y a une offre illimitée de maitrise de soi dont disposent ceux qui la demandent et l’acceptent.

Dans ce chapitre, nous examinerons brièvement la nature destructrice de la violence et les abus sexuels dans la famille, et nous passerons en revue le dessein originel et parfait de Dieu concernant nos relations et nos familles. Nous explorerons aussi les éléments d’une relation saine et pieuse.

Malheureusement, dans de trop nombreuses situations, les abuseurs ont abusé de l’Écriture et de la théologie pour justifier leurs comportements abusifs. En outre, des gens bien intentionnés qui viennent en aide aux victimes d’abus ont aussi utilisé la Bible pour convaincre les victimes d’accepter la poursuite de la violence dans leur famille. Cette utilisation abusive de l’Écriture peut être dangereuse et même mortelle pour les victimes. Les communautés responsables ne peuvent plus garder le silence.

Le silence perpétue le cycle de la violence domestique et ne conduit pas au changement. Des efforts doivent être faits par les communautés pour aider les familles à arrêter les abus et aider à créer un milieu plus sain pour les enfants, les adolescents et les adultes.

Beaucoup de gens sont la cible des violences. La plupart des victimes qui attirent notre attention sont les femmes et les enfants. Il est vrai que les hommes sont aussi victimes d’abus et de violence, mais en plus petit nombre, ce qui peut être dû au manque d’information. Peu importe la victime, la violence domestique ou familiale est incompatible avec le plan de Dieu pour l’humanité.

Tout d’abord considérons les définitions et les informations générales sur la violence domestique. La violence familiale comprend des sévices physiques, des abus sexuels et la violence psychologique. Il n’y a aucune hiérarchie dans ces types d’abus, tous sont destructeurs.

Les abus physiques peuvent regrouper les comportements tels que pousser et donner des coups de pied, et cela peut dégénérer en plus d’attaques nuisibles. Alors que ces abus peuvent commencer avec des ecchymoses mineures, ils peuvent se terminer par le meurtre.

L’abus sexuel peut inclure des attouchements et des remarques verbales inappropriés. Le viol, l’atteinte à la pudeur et l’inceste sont également inclus dans cette catégorie.

La violence psychologique inclut les comportements qui dégradent ou déprécient constamment l’individu. Elle peut inclure des menaces verbales, des épisodes de colère, un langage obscène, des exigences de perfection et l’invalidation du caractère et de la personne. La possessivité extrême, l’isolement et le fait de priver quelqu’un de ressources économiques sont des comportements abusifs aussi bien psychologiques qu’émotionnels.

Il n’y a aucun profil réel des victimes ou des agresseurs. Les deux peuvent provenir de tous les groupes d’âge, groupes ethniques, classes sociales, couches professionnelles et communautés religieuses ou areligieuses. Les abus et la violence peuvent prendre plusieurs formes: physique, sexuelle ou émotionnelle. Dans le cas des personnes âgées et des enfants, cela peut également inclure la négligence grave.

Les victimes

  • Aux États-Unis d’Amérique, une femme sur quatre est victime de la violence familiale, également connue sous le nom de violence conjugale, au cours de sa vie de couple.
  • Les femmes sont plus susceptibles d’être tuées par un partenaire intime que les hommes.
  • Les femmes âgées de 20 à 24 ans courent le plus grand risque d’être victimes de violence domestique.
  • Chaque année, une femme sur trois est victime d’homicide, assassinée par son partenaire ou son ex-partenaire.

Les conséquences

  • Les survivants de la violence domestique font face « aux taux élevé de dépression, aux troubles du sommeil » et autres problèmes de santé.
  • « La violence domestique contribue à la mauvaise santé pour de nombreux survivants. »
  • « Sans aide, les filles qui sont témoins de la violence domestique sont plus vulnérables aux abus dans leur adolescence et à l’âge adulte. »
  • « Sans aide, les garçons victimes de la violence domestique sont beaucoup plus susceptibles de devenir les agresseurs de leurs partenaires et/ou de leurs enfants à l’âge adulte, perpétuant ainsi le cycle de la violence dans la prochaine génération. »
  • La plupart des incidents de violence conjugale ne sont jamais reportés. Dans la violence domestique, il y a toujours des abus de pouvoir. La violence domestique se caractérise par la peur et la maltraitance. Une seule personne dans la relation utilise la contrainte ou la force pour contrôler l’autre personne ou les autres membres de la famille. La violence peut être physique, sexuelle ou émotionnelle. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les agresseurs peuvent choisir d’abuser de leur pouvoir:
  • L’agresseur pense que c’est son droit; autrement dit, une partie de son rôle.
  • Il se dit avoir le droit d’utiliser la force.
  • Il a appris ce comportement dans son passé.
  • Il pense que ce comportement est bon.

Dans la plupart des cas de violence signalés, l’agresseur est un homme. Cependant, les femmes aussi peuvent se retrouver dans le lot des abuseurs. L’abus n’a pas sa place dans les relations saines et pieuses.

Les agresseurs supposent qu’ils ont le droit de contrôler tous les membres de leur famille. La volonté d’utiliser la violence pour accomplir ce contrôle est une chose qu’ils auraient apprise. L’agresseur a appris de diverses sources qu’il est approprié pour celui qui est plus grand et plus fort, habituellement un homme – de frapper les autres « pour leur propre bien » ou parce qu’il les « aime. »

Les agresseurs apprennent les comportements abusifs de diverses sources, y compris des parents et des pairs, une interprétation erronée des enseignements bibliques, des médias, des blagues, des dessins animés et des films, qui dépeignent le contrôle et les abus comme une chose normale dans les relations. Et parfois même les victimes pensent qu’elles sont la cause de l’abus. Mais cela n’est pas vrai. Le comportement de la victime ne justifie pas la violence de l’agresseur. L’agresseur est au contrôle de la violence; la victime ne l’est pas.

Ces faits ne sont pas agréables et ils nous rappellent combien notre monde est brisé. La bonne nouvelle et l’espoir pour les familles d’aujourd’hui est que Dieu ne nous a pas laissés seuls. La Bible présente la vraie image de ce à quoi devraient ressembler les relations humaines. Les êtres humains sont créés par un Dieu aimant et relationnel qui nous a créés pour être en relation avec Lui en premier, puis avec les autres. Puisque nous sommes créés à Son image (Gn 1:27), toutes nos relations doivent être le reflet de Sa personne et de Son amour. Bien sûr, contrairement à Dieu, nous ne sommes pas parfaits, et à cause de ces imperfections, nous peinerons dans nos relations. Par conséquent, nous devons chercher les conseils de Dieu pour avoir la grâce et la force de caractère afin d’être aimants, gentils et patients, et afin de faire preuve de la maitrise de soi dans toutes nos relations.

Dieu a pourvu un moyen pour que nous ayons des relations saines. Nous sommes appelés à s’entraider pour grandir; ceci s’appelle l’autonomisation. Lorsque nous nous aidons mutuellement dans la famille, nous construisons une confiance élevée dans la relation. Lorsque nous abusons de notre pouvoir par la domination et la coercition, nous détruisons la confiance. La confiance est la clé dans le processus d’autonomisation.

Les parents qui autonomisent leurs enfants et les préparent à l’interdépendance responsable transmettent à leurs enfants les compétences nécessaires pour mener une vie saine quand ils sont adultes. Lorsque les parents utilisent les formes malsaines d’autorité et de contrôle envers leurs enfants, ceux-ci se détachent de leur famille et apprennent des façons négatives d’utiliser la force envers d’autres.

L’autonomisation c’est l’amour en action – une caractéristique pieuse que nous devrions imiter. Si nous sommes en mesure d’autonomiser cette pratique dans nos familles, elle peut révolutionner la compréhension de l’autorité dans nos maisons. La contrainte et la manipulation sont à l’opposé de l’autonomisation. Elles sont une distorsion de la vraie autorité. L’autonomisation se base sur la mutualité et l’unité.

L’amour et la grâce de Dieu nous donnent la force pour habiliter les autres. S’il y a une autonomisation mutuelle entre les membres de la famille, chacun croit de façon exponentielle dans l’humilité et l’amour. Les membres de la famille commenceront à croitre davantage à la ressemblance de Christ. Christ nous a promis Sa puissance quand nous cherchons à avoir des relations saines.

Beaucoup se trouvent aujourd’hui en dehors de ce modèle de relations familiales saines. Dans les maisons où les abus sont rampants, nous vous encourageons – dès aujourd’hui – à s’efforcer de rendre votre famille et vos relations libres de toute forme d’abus. Nous vous prions de reconnaitre l’abus et de chercher des conseils et une aide professionnelle dès que possible pour commencer le processus de guérison. Cette étape apportera une plus grande espérance aujourd’hui à votre famille.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*