Légumes indigènes – Fruits sauvages
« Avant qu’ils m’invoquent, je répondrai; Avant qu’ils aient cessé de parler, j’exaucerai. » Ésaïe 65:24
Elle est une nutritionniste de formation, et hautement qualifiée. Il y a quelques années, elle a décidé d’être mère à plein temps. Quelle bénédiction a-t-elle été pour sa famille, et maintenant pour la communauté au Zimbabwe. Elle s’appelle Linda et j’ai assisté à une de ses sessions de formation pour les volontaires sur la nutrition. La passion avec laquelle elle a présenté les fruits indigènes, en se concentrant spécialement sur le baobab (Adansonia digitale) m’a poussé à faire des recherches dessus et voici ce que j’ai trouvé sur ce fruit merveilleux:
La teneur nutritive du fruit du baobab est très élevée, surtout en Vitamine C, calcium, fer, potassium et antioxydants—plus élevée que celle des oranges, bananes ou canneberges. Mais le fruit a peu de sodium et de graisse.
D’un point de vue médical, on emploie traditionnellement le fruit du baobab pour soigner les maladies comme l’asthme, la fièvre, la diarrhée, la malaria et la variole (cependant, la recherche scientifique doit encore vérifier ces qualités).
A cause de sa coque épaisse, le fruit ne s’abîmera pas pendant un an et on peut le ranger pendant plus d’un an. Il tend à pousser dans des endroits difficiles avec peu de pluie, et le tronc de l’arbre est creux, lui permettant de stocker jusqu’à 50 litres d’eau pendant plusieurs mois. Beaucoup d’animaux de même que des communautés indigènes connaissent sa capacité de stocker de l’eau.
Un autre arbre fruitier indigène de notre région de l’Afrique Sub-Saharienne qui impressionne est le marula. Cet arbre spécial a des qualités nutritives, médicinales, et cosmétiques de même que d’autres propriétés spéciales employées dans plusieurs industries.
D’un point de vue nutritif, le fruit est très riche en vitamine C et en antioxydants, alors que les amandes sont riches en protéine et minéraux. On utilise l’huile des amandes pour la cuisson.
D’autres propriétés du marula incluent l’écorce employée pour la teinture; les feuilles sont un fort insectifuge; le bois est employé pour des mortiers et des bases de tambours et aussi pour les meubles; les extraits d’huile sont utilisés dans des produits pour la peau (savon, shampoing, et parfum).
Pépites de santé:
Le Seigneur savait que nous aurions besoin de vitamines pour combattre la grippe ou autres maladies d’hiver et il a donné des plantes avec des qualités de préservation naturelle. Il savait que la sécheresse s’abattrait sur nos régions arides et Il y plaça donc des arbres avec des racines qui atteindraient l’eau souterraine et porteraient des fruits en leur saison. « Avant qu’ils n’appellent , je répondrai. » Quel Dieu merveilleux nous servons!