Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 28 juin

28 juin 2019

Cancer des 0s

« Alors le Seigneur me demanda: « Toi, l’homme, dis-moi aujourd’hui ces ossements peuvent-ils reprendre vie? » Ézéchiel 37:3

 

Mary (prénom fictif) avait 17 ans et était originaire du sud du Botswana. Quand elle vint à mon cabinet, elle m’apprit qu’elle avait souffert de douleurs à la jambe gauche pendant un temps. Elle croyait que cela était dû à une chute alors qu’elle jouait mais la douleur avait persisté pendant quelque temps. je fis les examens réguliers et quelques rayons X, qui ne révélèrent rien d’inl1abituel.

Après un mois elle revint avec une douleur pire. Une fois de plus sa jambe ne révélait rien, mais un autre rayon X révéla une enflure de la partie supérieure du tibia (le long os de la jambe) près du genou.

Des examens plus approfondis et des spécialistes de centres spécialisés révélèrent qu’elle avait un ostéosarcome. C’est un type de cancer qui croît le long de l’os sans affecter les tissus mous environnants. Mary dut suivre une chimiothérapie pendant quatre mois pour réduire la taille de la tumeur et puis il l’opéra. Sa tumeur fut enlevée avec succès avec la chirurgie reconstructive, et une prothèse interne pour le genou (un genou artificiel), elle se porte maintenant bien et marche a nouveau.

De l’expérience de Mary, nous apprenons qu’on peut faire beaucoup pour le cancer si nous:

  1. Veillons à faire un suivi quand quelque chose d’inhabituel se passe dans notre corps.
  2. Détectons le cancer tôt, et que nous suivons les conseils du personnel médical et que
  3. Patiemment et avec détermination continuons le traitement utilisant des médicaments fiables.

A tous les parents: soyez prudents et ne dédaignez pas les enfants et les jeunes quand ils se plaignent de douleurs inhabituelles à leurs membres. Souvent le cancer des os se présente avec des douleurs inexpliquées aux membres, ce qui exige un suivi régulier.

Tout comme il y a un espoir d’être guéri d’un cancer des os agressif avec les médecins appropriés, il y a de l’espoir de guérir du cancer du péché avec Jésus.

Pépite de santé :
« Le support social et l’adhésion à un avis médical peuvent mener à la guérison même en cas de cancer. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*