Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 30 juin

30 juin 2019

L’établissement de l’hôpital de Malufi

« Jésus parcourrait la Galilée, enseignant dans les synagogues, proclamant la Bonne nouvelle de Son royaume, guérissant les malades. » Matthieu 4:23

La première clinique Adventiste au Lesotho a commencé à Emmanuel Mission peu après 1910 par Pasteur H.C. Olmstead et Dr MacDonald. En 1915 H.C. Olmstead rapporte que jusqu’à 80 patients étaient soignés pour diverses maladies à la Emmanuel Mission Clinic. Elle reçut le soutien de deux stations de mission: Basutoland Mission Station à Kolo [établie par David Kalaka) ainsi que Emmanuel Station [établie en 1910 par Pasteur ].M. Freeman).

Les quartiers généraux de l’église dans le Southern Union engagèrent une action en 1947 pour étendre l’œuvre missionnaire au Lesotho. Le village de Mapoteng fut identifié comme le lieu le plus appropriée la chaine de montagnes de Maluti à l’arrière-plan et la vallée Phuthietsana au nord et à l’ouest. Les membres de l »église Adventiste approchèrent le leader traditionnel local, Chef Makhabane Boshoane Peete, pour lui demander un terrain qu’il accepta gentiment de nous donner.

Le travail commença en 1950 et l’hôpital de 40 lits ouvrit le mercredi 7 Mars 1951. On avait dépensé trente mille dollars pour le projet, levé des fonds a travers un projet spécial de l’Église mondiale Adventiste du Septième jour en 1947.

De ses débuts, l’hôpital a grandi rapidement jusqu’à atteindre sa capacité présente de 150 lits. L’école des infirmiers/ères commença plus tard en 1958 et ses premiers étudiants obtinrent leurs diplômes en 1960. Cette école, maintenant une université, a continué de maintenir une réputation pour des infirmiers/ères de qualité, obtenant souvent d’excellents résultats aux examens.

L’Hôpital Maluti a longtemps eu de bons programmes soutenus par des médecins Adventistes de l’Afrique du Sud. Ces programmes incluaient un solide programme ophtalmique de renom commencé au Lesotho par Dr Warren Staples. Le programme a continué à donner des services à plusieurs districts de Lesotho. Le département Obstétrique et Gynécologique fut lancé d’abord par Dr Handysides en 1979 et, même s’il connut un recul temporaire, il fut ressuscité par Dr Alcayde en 1985. En 1979 l’hôpital revit son objectif pour devenir un Centre de Santé Principal a travers des fonds généreux de l’lCCO, une ONG hollandaise. Ces activités font maintenant partie intégrante des fonctions de l’hôpital.

Aujourd’hui Maluti sert approximativement 100 000 personnes vivant dans 264 villages dans la région de son service de santé, mais plusieurs patients viennent aussi d’autres parties du pays. Il y a plus de 5 000 admissions à l’hôpital par an, incluant 1 600 accouchements et 3 000 opérations. De plus il y a plus de 120 000 visiteurs par an aux services de soins externes et aux cliniques.

Pépites de santé :
« Le message de santé adventiste et de l’œuvre médicale suit les pas de Jésus. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*