Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 1er juillet

1 juillet 2019

Les Émotions

« En effet, nous n’avons pas un grand-prêtre incapable de compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté en tout point comme nous, mais sans commettre de péché. » Hébreux 4: 15

 

L’humain est un être doué d’émotions. Dieu ne nous a pas créés comme des robots dépourvus de sentiments, qui obéissent automatiquement aux instructions. L’être humain est capable de ressentir de l’amour, de la peur, de la tristesse, de l’inquiétude, et de pleurer. Toute personne qui en est incapable est considérée comme inhumaine.

Si Dieu a créé les sentiments, Il veut tout de même que nous soyons équilibrés et capables de maîtriser nos émotions, que nous exercions notre raison à contrôler nos impulsions. Il nous a donné la faculté de pleurer, mais pas comme “ceux qui n’ont pas d’espérance” (1 Thessaloniciens 4: 13). Il désire que nous éprouvions des sentiments et les exprimions de manière appropriée (voir Ecclésiaste 3: 4). Nous ne devons jamais nous laisser dominer par nos sentiments au point d’en perdre la raison. Jésus, notre exemple suprême, avait aussi des sentiments. jean 11:35 nous dit que “jésus pleura ». Dans Marc 3:5, nous lisons: « Alors il promena sur eux un regard de colère »: dans Marc 14:34, Jésus lui-même dit: “Mon âme est triste à en mourir ». Ésaïe 5313 décrit jésus comme un « homme de douleur, habitué à la souffrance ». Toutefois, Hébreux 4:15 précise qu’en dépit des tentations et des épreuves auxquelles il était soumis comme nous, il n’a jamais commis de péché.

Les sentiments de tristesse, la misère et les larmes ne sont pas des péchés, mais c’est la façon dont on les exprime qui peut l’être. Des milliers d’années se sont écoulées depuis la chute en Éden, où notre santé émotionnelle a pris un grand coup. Les sentiments de joie et de bonheur qui régnaient autrefois sur la race humaine ont laissé place à la tristesse et au désespoir. Nous devons nous reconnecter à notre Créateur pour que s’éveillent en nous des sentiments de gratitude, d’amour inconditionnel, d’espérance et de joie en toutes circonstances. Le Seigneur nous réserve quelque chose de meilleur.

« Nous devons valoriser les sentiments d’amour et de gratitude, regarder à jésus et nous laisser transformer à Son image. Cela aura pour effet d’augmenter notre confiance, notre espérance, notre patience et notre courage. Nous devons boire de l’eau de la vie dont Jésus avait parlé à la Samaritaine. » [Testimonies to Ministers and Gospel Workers, p. 226]

Pépite de santé :
« Les sentiments sont inévitables, mais nous pouvons choisir la manière de les exprimer.
Croire en Dieu nous donne l’espérance qui efface les émotions négatives.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*