Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 10 juillet

10 juillet 2019

Mort dans la Marmite

 « On servit à manger à ces hommes, mais dès qu’ils eurent goûté le potage, ils s’écrièrent : ‘’La mort est dans la marmite, homme de Dieu.’’ » 2 Rois 4 :40

 L’histoire raconte qu’un des étudiants à l’école des prophètes d’Elisée sortit pour cueillir des herbes. Il trouva une vigne sauvage et y cueillit des coloquintes sauvages. Étrangement, tandis que les hommes cuisinaient, la Bible précise que le jeune homme les “coupa en morceaux dans la marmite où se trouvait le potage, car on ne savait pas ce que c’était » (2 Rois 4 :39). Aujourd’hui, on pourrait s’étonner que ces hommes ajoutent à leurs aliments un ingrédient qu’ils ne connaissent pas et les consomment par la suite ! Mais ne faisons-nous pas la même chose par moments ?

Prenons-nous l’habitude de lire la liste des ingrédients des aliments que nous achetons ?

Lorsque nous consommons des plats tout préparés au restaurant ou dans les restos rapides, nous demandons-nous ce que contiennent nos assiettes, si appétissantes qu’elles soient ?

Dans l’histoire d’auj0urd’hui, une simple bouchée suffit à alerter les consommateurs que quelque chose n’allait pas, et ils conclurent immédiatement que « la mort est dans la marmite ». Dans la société d’aujourd’hui, beaucoup des aliments transformés que nous consommons sont saturés de conservateurs et d’exhausteurs de goût comme le sucre ou le sel, qui agissent en fait comme des poisons lents et pernicieux. Ainsi, nous ne pouvons pas immédiatement nous rendre compte que la mort est dans l’assiette ! Mais avec le temps, le ‘poison’ fait son effet, et nous commençons à voir l’apparition de cancer et d’autres maladies qui sont liées à nos habitudes alimentaires.

Ajouter trop de sel à nos plats entraine “la mort dans la marmite” en aggravant les effets sur nos reins et en augmentant le risque d’hypertension. L’excès de sucre dans la nourriture est une des principales causes de caries, d’obésité et d’autres complications. Pour éviter la mort dans la marmite, il faut savoir Ce qu’on a mis dedans. En cherchant à connaître les ingrédients des aliments transformés et les produits à éviter, nous préservons notre capitale santé, voire même notre vie !

Pépite de santé :
« En recherchant activement les ingrédients de ce que nous consommons, nous faisons des choix informés. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*