Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 16 juillet

16 juillet 2019

Hygiène et Latrines

« Tu auras parmi ton bagage un instrument, dont tu te serviras pour faire un creux et recouvrir tes excréments, quand tu voudras aller dehors. » Deutéronome 23:13

 

Henrietta Mabang est une femme au foyer qui vit à Adiah, un village dans la région est du Cameroun, à environ 20 km de Belabo.Voici son histoire :
« Avant la construction des latrines par ADRA Cameroun dans notre village, nous avions l’habitude de nous soulager dans la nature. Mais dès le début de ce projet, j’ai compris que pour préserver ma santé et celle de mes enfants, je devais construire de bonnes latrines, bien penser à recouvrir le tout après l’avoir utilisé afin d’éviter que les mouches voyagent du fond des latrines à la cuisine et à nous laver les mains après chaque passage.

Vous n’imaginerez pas le nombre de fois où mes enfants sont tombés malades avant cela au moins une fois par mois! Mais depuis la construction des latrines, les visites fréquentes au centre de santé ne sont plus nécessaires. je remercie le gouvernement de nous avoir envoyé les ONG pour nous sortir de l’ignorance. le remercie tout particulièrement ADRA pour avoir identifié notre problème et aidé le village a se positionner parmi les meilleurs à avoir intégré l’approche du Community Led Total Sanitation (CLTS). Nous prions Dieu de vous combler de ses bénédictions alors que vous visitez d’autres villages pour les éduquer sur les mêmes sujets. »

« Le souci de l’environnement est directement lié à notre santé au quotidien. Des maladies comme le choléra, la typhoïde et la bilharziose apparaissent lorsque des excréments humains sont exposés à l’air, pouvant ainsi contaminer les sources d’eau: les personnes sont infectées par des germes, comme dans le cas de la typhoïde, où les mouches transmettent les germes d’une personne à l’autre. Les animaux comme le bétail, dont une partie est utilisée pour la consommation, sont également contaminés par les excréments humains et développent des maladies telles que le tænia du bœuf, leur lait aussi peut être contaminé.

Pour empêcher la propagation de l’épidémie, il est vital que tous se lavent les mains avec du savon après avoir utilisé les sanitaires. Les enfants, en particulier, sont vulnérables aux vers. »

Pépite de santé :
« Le soucis de l’environnement est une responsabilité divine et nous permet de prévenir la propagation des germes aux humains et aux animaux »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*