Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 15 juillet

15 juillet 2019

Ne Perdez Pas Courage

« Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au-dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerais encore; Il est mon salut et mon Dieu » Psaume 43:5

 

Certaines personnes éternuent, d’autres ont des urticaires et d’autres encore ont les yeux qui coulent. Quelles que soient les réactions, il s’agit bien d’une allergie. Cela peut être cause par quelque chose dans l’air, dans la nourriture ou un objet avec lequel la personne allergique est entrée en contact.

Votre système immunitaire joue un rôle important, celui de défendre votre organisme contre les envahisseurs, tels que les bactéries et les virus nuisibles. Pour cela, il produit des substances qu’on appelle « anticorps ». Ce sont des protéines qui délivrent un message aux cellules: “Arrêtez cette substance » Mais parfois, la réaction immunitaire est extrême. Les cellules libèrent alors de l’histamine (qui provoque la dilatation des vaisseaux sanguins) et d’autres substances chimiques, qui déclenchent la réaction allergique. Les anticorps ne connaissent qu’une seule voie: ils ciblent une substance spécifique. Ainsi, les personnes allergiques peuvent avoir une réaction aux arachides, mais pas aux œufs. La substance qui déclenche une réaction immunitaire est appelée « allergène ».

On peut entrer en contact avec des allergènes de différentes manières: par la peau, par les yeux, par la bouche ou par l’estomac. Ces allergènes sont la cause de nez bouché, d’yeux larmoyants, d’inflammation de la peau, de difficultés respiratoires ou de troubles gastriques.

La meilleure façon de gérer des allergies est d’identifier les allergènes et de les éviter. Les réactions allergiques peuvent être graves, et même mortelles, et il est important de connaître ce qui les déclenche pour prévenir les réactions. En cas de réactions graves ou aiguës, consultez un médecin pour traiter la réaction. La plupart des enfants allergiques cessent de l’être en grandissant.

Dans nos vies, il y a certaines personnes qui suscitent en nous des émotions négatives de parla façon qu’elles nous traitent ou se comportent envers nous. Elles sont comme des allergènes qui évoquent des émotions qui nous dépriment profondément. Tout comme les allergènes. il vaut mieux les éviter une fois que vous les identifiez. Entourez-vous de personnes qui sont positives et ont une perception positive de la vie, de celles qui vous encouragent pour le meilleur et vous aident à vous diriger vers la vie éternelle; de personnes dont vous pouvez dire, après avoir passé une journée avec elles, “c’était une super journée”.

Comme le dit le psalmiste: Espérez en l’Éternel. Ne laissez pas la négativité vous empoisonner la vie.

Pépite de santé :
« Si vous ne pouvez changer l’environnement qui vous rend malade, éloignez-vous de lui. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*