Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 26 août

26 août 2019

Mis à Part dans un But Saint

« A partir de maintenant, garde-toi bien de boire du vin ou de toute autre boisson alcoolique et ne mange aucune nourriture impure… » Juges 13:4

 

Le mot « Nazaréen » signifie « mis à part ». Ces instructions données à la mère de Samson alors qu’elle était enceinte trouvent leur écho dans les instructions données à Marie. La même instruction concernant l’abstinence de boissons nocives et d’aliments non sanctifiés des mères aujourd’hui qui portent des enfants fut donnée à Marie, la mère de Jésus. Qu’en est-il des mères aujourd’hui qui portent des enfants que Dieu a réservés pour Son œuvre?

Ceci nous donne un modèle de la façon dont nous devons nous occuper de femmes enceintes et d’enfants à naître. Chaque enfant est spécial aux yeux de Dieu et Dieu le voit, bien avant leur naissance. Il a dit à Jérémie: « je te connaissais avant même de t’avoir formé dans le ventre de ta mère » (Jérémie 1:5). Ceci est spécial parce que la Bible ne nous informe pas beaucoup des instructions données par Dieu à la mère de Jérémie comme elle le fait pour Samson, et pourtant Dieu confirme avoir veillé de près.

On peut en conclure que chaque enfant n’est pas seulement spécial pour ses parents et autres membres de la famille, mais l’est aussi pour Dieu. Chaque future mère doit donc préserver au maximum le petit être précieux que Dieu a confié à ses soins.

L’usage de substances nocives pendant la grossesse ou l’allaitement n’est pas seulement nocif pour la mère mais aussi pour le bébé. Plusieurs substances peuvent passer par le placenta ou le lait maternel et faire du mal au bébé. Ceci comporte les substances trouvées dans les aliments, boissons, médicaments et même dans l’environnement que l’on peut respirer. Les boissons alcoolisées comme le vin, la bière et les boissons alcoolisées artisanales sont surtout nocives au fœtus parce que l’alcool influence la croissance et le développement en général. Si la mère tombe malade et a besoin d’un médicament, incluant des remèdes naturels, on doit faire preuve de précaution et consulter des professionnels de la santé bien informés et s’assurer que les substances peuvent être prises pendant la grossesse et l’allaitement.

Concernant le régime alimentaire, les femmes enceintes doivent manger des aliments nutritifs riches en vitamines et minéraux. Des légumes aux feuilles vert foncé comme l’épinard, les feuilles fraîches de citrouille et les feuilles de patate douce, quand elles sont cuites légèrement, sont très riches en fer et autres nutriments essentiels. Si la mère est végétarienne, des taux de vitamine B12 devraient être contrôlés et des doses complémentaires devraient être données si nécessaire.

Pépite de santé :
« Le choix de nutrition et des habitudes alimentaires de tempérance sont surtout essentiels durant la grossesse. »

 

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*