Perception de Risque
« Par conséquent,que celui qui pense être debout prenne garde de ne pas tomber. » 1 Corinthiens 10:12
On raconte l’histoire d’un homme riche qui avait fait une récolte abondante. Il était très content de lui. Son unique préoccupation était où garder toute la récolte pour être sûr qu’elle durerait longtemps. Il décida de faire construire de grands greniers pour y garder sa récolte. Après avoir inspecté ses greniers un jour, il se félicita et alla dormir, le sourire au visage. Cette nuit, « Dieu lui dit : Insensé, cette nuit-même, tu cesseras de vivre: et alors pour qui Sera tout ce que tu auras accumulé » (Luc 12:20).
Cet homme riche était sûr qu’il avait paré à toute éventualité et avait l’assurance qu’il tenait ferme sur le terrain de la vie. Souvent nous avons un sentiment de fausse sécurité, car nous ne comptons que sur nos cinq sens, et sommes inconscients des dangers qui ne nous sont pas évidents.
Ceci est très visible dans les statistiques récentes de l’infection au VIH pour la Zambie qui montre la prévalence du VIH de l’ordre de 16% chez les personnes mariées, chiffre plus élevé que la moyenne nationale de 13%. La perception générale est que le mariage est monogame et offre ainsi une protection contre l’infection au VIH. Mais les statistiques le démentent.
Parmi les croyants qui adorent ensemble, on a la perception que tous ont une conduite exemplaire et que les infections au VIH dues à un comportement immoral ne doivent pas nous préoccuper. L’avertissement du verset d’aujourd’hui donné par Paul il y a plusieurs années aux habitants de Corinthe – « que celui qui pense être debout prenne garde de ne pas tomber »– est encore plus pertinent pour nous aujourd’hui.
Pour une jeune personne envisageant le mariage, faire des tests médicaux appropriés, incluant celui du VIH, en compagnie du futur partenaire, n’est pas l’expression de la méfiance. C’est simplement une précaution pour qu’on adopte un comportement raisonnable. En tant que personne mariée, c’est prudent et non un péché que de faire un test au VIH; cela pourrait même renforcer votre relation de le faire ensemble. Si l’un des partenaires a le VIH, l’amour devrait prévaloir dans la famille. Lorsqu’on est au courant dans la famille il faudrait assurer une protection à l’autre partenaire pour qu’il (elle) ne soit infecté(e). Et si l’un tombe malade, c’est mieux que le conjoint en bonne santé s’occupe du malade et du reste de la famille.
Pépite de santé :
« L’intégrité dans le mariage peut préserver la santé et la vie de famille. »