Minimisez Vos Risques de Cancer
« …Dieu lui-même sera avec eux…Il essuiera toute larme de leurs yeux. Il n’y aura plus de mort, il n’y aura plus ni deuil, ni lamentation, ni douleur. En effet, les choses anciennes seront disparu. » Apocalypse 21:3-4
On dit que la prévention vaut mieux que la guérison. L’une des raisons est que dans plusieurs cas, alors que l’on sait quel soin apporter, il peut ne pas être disponible ou il peut ne pas être abordable. Malheureusement, dans un certain nombre de cas lorsqu’on évoque des maladies très redoutées, il n’y a pas de guérison. Il existe des moyens de réduire les symptômes, ou contrôler la maladie, mais sans vraiment guérir la maladie. De plus, le processus de la guérison lui-même peut être trop douloureux à considérer, conduisant plusieurs à abandonner le traitement.
Dans le cas du cancer, on doit mettre l’accent sur la prévention parce qu’on découvre plusieurs cancers trop tard pour être guéris; dans d’autres cancers le soin implique souvent la perte d’une partie du corps et dans d’autres le traitement est si agressif et débilitant que plusieurs choisissent de se retirer du programme.
Comment donc pouvons-nous réduire le risque du cancer? Il y a plus de cent types de cancer et ainsi seuls quelques-uns sont observés, mais dans la plupart des cas la réponse est en vérité: le choix du style de vie.
Selon les observations des chercheurs, les facteurs majeurs de style de vie à avoir un maximum d’impact pour la réduction du taux de cancer sont: pas de cigarette, pas d’alcool, un régime à base de plantes, riche en fibres, et pauvre en graisse, et un poids normal. Au-delà de ceux-là, il peut y avoir d’autres facteurs dans des cas isolés qui peuvent aider.
Éliminer la cigarette réduit le risque de contracter presque 90% des cancers du poumon, de la lèvre, de la bouche, de la langue, de l’œsophage, et presque 50% du cancer de la vessie. Un cas de cancer sur trois pourrait être évité grâce a des changements du régime alimentaire. Plusieurs cancers du colon sont causés par manque de fibre dans le gros intestin ce qui fait que la nourriture se déplace trop lentement dans le corps. Augmenter les fibres, l’emploi de fruits et légumes, et réduire la graisse dans le régime diminuent le risque du cancer du colon. L’élimination de l’alcool réduit le risque de cancer du pancréas, du foie de l’estomac et de l’œsophage.
Finalement, pour éliminer le cancer, il faudra attendre le retour de Christ.
Pépite de santé :
« Un mode de vie sain est un pas excellent qui nous éloigne du cancer. »