Sensibilisation à la Santé Mentale
« A celui qui est ferme dans ses sentiments, Tu assures la paix, la paix, Parce qu’il se confie en toi. » Ésaïe 26:3
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé mentale englobe « le bien-être subjectif, l’efficacité personnelle, l’autonomie, la compétence, la dépendance intergénérationnelle et émotionnel », entre autres. L’OMS avance également que le bien-être d’un individu s’appuie sur la réalisation de ses aptitudes, sa capacité à gérer le stress normal, l’exercice d’un travail productif et sa contribution à la communauté.
Comme l’indique cette définition, la santé mentale est un sujet vaste et complexe. L’esprit peut être atteint de plusieurs manières. Les causes de troubles psychologiques peuvent être:
Notre imagination – « Beaucoup restent invalides toute leur vie, qui seraient en bonne santé s’ils voulaient croire qu’ils le sont. D’autres pensent que chaque petit courant d’air provoquera une maladie, et le mal vient, en effet, parce qu’il était attendu. D’autres encore meurent de maladies dont les causes sont entièrement imaginaires » (Ellen G. White, Le Ministère de la Guérison, p. 207).
Des conditions physiques – La faim peut provoquer de l’irritabilité, le manque de sommeil peut être source de dépression, et la détresse mentale peut venir d’un dérèglement physique, d’un régime inadéquat, d’un excès de nourriture, de maladies physiques et de carences en vitamines.
Des croyances erronées – De fausses croyances peuvent être à l’origine de troubles psychologiques. Comme le dit Ellen White, « Il y a de fausses doctrines comme celle du feu dévorant de l’enfer et du tourment éternel réservé aux méchants, qui, en donnant une image, exagérée et déformée du caractère de Dieu, engendrent le même résultat [trouble] dans les esprits sensibles. » (Testimaniesfor the Church, Val. 5, p. 44-3)
Des sentiments d’insatisfaction – L’on peut être dégouté du monde des affaires, de son environnement, des circonstances contraignantes, des personnes qui n’agissent pas conformément à nos attentes et du manque de moyens financiers. Tout ceci peut affecter, voire désorienter, notre esprit.
On a raison de dire que le mental affecte le physique et que la condition physique influence le mental. Selon Ellen White, « Une grande partie des maladies qui affectent l’humanité trouve son origine dans l’esprit et ne trouve de cure qu’avec la restauration de la santé mentale. » (Ellen White, Testirnanies to the Church, Vol. 3, p. 184)
Pépite de santé :
« L’optimisme, la foi, une alimentation équilibrée et un bon soutien social contribuent à préserver la santé mentale. »