Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 03 septembre

3 septembre 2019

Happiness HELPS: Aidons les Autres

« Jette ton pain sur la face des eaux, car avec le temps tu le retrouveras. » Ecclésiaste 11:1

Ce n’est pas un secret: lorsque nous aidons une personne, nous nous sentons bien, car il y a plus de joie a donner qu’à recevoir. De plus, ce n’est qu’en aidant les autres que nous réalisons combien nous sommes chanceux et bénis. Il y a tellement de façons d’aider les autres, notamment en leur apprenant à apprécier les choses qu’ils prennent pour acquises.

Dans Galates 6:2, Paul nous rappelle ceci: « Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ. » Lorsque nous venons au secours de ceux qui sont dans le besoin pour les aider à porter leurs fardeaux, nous sommes richement bénis en retour, car c’est ainsi que nous accomplissons la loi de Christ. Cependant, gardons a l’esprit que porter les fardeaux d’un autre n’est pas le « sauver », car de cette façon nous n’aidons personne. Au verset 5 du même chapitre, Paul ajoute que « chacun portera son propre fardeau ».

Voici une image pour mieux comprendre. Lorsqu’un enfant a du mal a terminer un devoir et que les parents le font a sa place, ils sont en train de voler à son secours. En revanche, s’ils lui expliquent le devoir de manière à le lui rendre plus simple, ils sont en train de le soulager d’un fardeau. Dans ce cas, venir au secours de la personne n’est pas la bonne solution, car nous lui enlevons la possibilité d’apprendre et de grandir, et leur problème devient le nôtre. L’aider à « porter son fardeau », en revanche, est la bonne façon d’agir, car ainsi nous lui apportons de l’assistance et des conseils pour faciliter sa croissance et son épanouissement.

Lorsque nous volons au secours de l’autre, nous prenons son fardeau sur nous, quitte a nous épuiser et à détruire notre santé. Mais lorsque nous marchons aux côtés d’une personne et la soutenons dans ses luttes, nous finirons aussi par éprouver un sentiment d’accomplissement.
Cela favorise une bonne santé mentale.

Pépite de santé :
« Le type d’interactions sociales que nous avons a une grande incidence sur notre santé. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*