Happiness HELPS: Apprendre Quelque Chose de Nouveau
« Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. » Osée 4:6
C’est important d’apprendre quelque chose de nouveau chaque jour pour garder le cerveau en activité et en alerte. Un esprit engagé dans une activité positive favorise un état d’esprit positif. Exercer son cerveau par des activités stimulantes, telles que le Sudoku ou les mots-croisés, contribue à réduire de nombreux problèmes de santé mentale.
Développer une attitude favorable à l’apprentissage, c’est se mettre dans une position inférieure où quelqu’un d’autre ou quelque chose d’autre joue le rôle de l’expert ou de renseignant. Cette position d’infériorité est une position difficile à accepter pour la plupart d’entre nous, car nous pensons souvent que nous avons réponse à tout. Parfois, il vaut mieux écouter que parler, apprendre à utiliser nos oreilles plutôt que notre bouche dans les bonnes proportions, c’est-à-dire deux contre un.
Lorsqu’il s’agit de notre expérience spirituelle, cette approche favorable à l’apprentissage est capitale pour grandir dans notre relation avec Dieu. Ce principe a été démontré dans plusieurs histoires de la Bible, parfois avec des conséquences terribles. Saül, le tout premier roi d’Israël, s’était mis à faire les choses comme bon lui semblait, étant peu enclin à apprendre de Dieu ou à se laisser guider par Lui, ce qui le conduisit à sa chute. Nous connaissons un autre Saul (plus tard, il devint Paul, l’apôtre) qui, au début de sa vie, faisait les choses à sa manière, jusqu’à ce que Dieu le fit tomber sur le chemin de Damas et le rendît aveugle pour quelques jours, non seulement pour qu’il comprenne combien il avait besoin d’apprendre, mais pour qu’il reste dans cette position d’apprentissage toute sa vie.
Lorsque nous développons une attitude propice à l’apprentissage, nous garantissons le bonheur et la santé de notre esprit.
Pépite de santé :
« L’apprentissage continu ouvre nos horizons, renforce notre optimisme et notre foi en Dieu. »