Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 10 septembre

10 septembre 2019

Stress Négatif ou Positif

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerais du repos. » Matthieu 11.28

Dormir. Manger. Dormir. Manger ». Pratiquer une activité physique intense.
C’est la prescription que Dieu fit au prophète Élie lorsqu’il passa par une phase de dépression.

Dans 2 Rois, l’histoire nous montre comment un stress et une fatigue intenses peuvent conduire de confronter une personne à la dépression. Élie venait tout juste de confronter les prophètes de Baal (dont 400 furent exécutés) et s’écroulait sous le poids de la fatigue après un effort intense.

Après une telle victoire, on aurait pu croire qu’Élie était au sommet de son ministère, mais lorsque la nouvelle lui parvint que Jézabel voulait sa mort, il prit la fuite et sombra dans la dépression. Ce fut à ce moment, lorsqu’il priait Dieu de lui enlever la vie, que ce Dernier lui donna le remède à sa situation: du repos, de la nourriture, de l’eau et de l’exercice physique. Dieu se révéla également à Élie de manière personnelle, sous la forme d’un murmure doux et léger (1 Rois 19:12). Cela aida Élie à se reprendre, non pas en tant que prédicateur et prophète, mais en tant qu’être humain aux côtés de son Créateur.

Aujourd’hui, le stress affecte tout le monde: exigences professionnelles, crises familiales, culpabilité, angoisses par rapport à l’avenir, erreurs du passé, maladies, fardeaux… La liste est infinie. Ces formes de stress finissent par nous mettre tant de pressions que nous développons des maladies physiques, mentales ou psychologiques.

Nous pouvons également être soumis à un stress physique ou mental causé par des événements positifs, comme dans le cas d’Élie. Des événements heureux, comme un mariage, une promotion au travail ou la naissance d’un enfant, peuvent être sources de stress autant que des événements négatifs, comme la maladie, la solitude ou la mort d’un être cher. Tout cela a à voir avec la réponse des hormones de notre corps à la pression (au stress), quel qu’en soit le stimulus. Ces hormones affectent les autres organes du corps. Il est donc important de se modérer même dans les bonnes choses afin de maintenir un certain équilibre. Il semblerait que le stress modéré est nécessaire pour améliorer la performance, mais au-delà, le stress devient dangereux pour la santé.

Jésus nous invite a nous reposer en lui de tous nos stress, positif comme négatif. Il veut se tenir à nos côtés chaque jour.

Pépite de santé :
« L’intégrité, c’est maintenir un équilibre au niveau du stress, qu’il soit positif ou négatif. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*