Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 11 septembre

11 septembre 2019

Venir en Aide aux Autres

« Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille, qu’à un riche de rentrer dans le Royaume d Dieu. » Matthieu 19:24

Parfois, le stress et la dépression s’installent quand on est égocentrique ou focalise sur soi~même ; lorsque la principale préoccupation est le « moi ». On a souvent observé dans les cas des gens riches matériellement, lors de la perte de certaines affaires ou d’argent – même s’il en reste encore beaucoup – que cela provoquait le stress et la dépression. J’ai souvent été étonné de constater que dans de nombreuses communautés ou il y a peu d’argent, les gens semblaient plus heureux.

L’histoire de John D. Rockefeller (1839-1937), selon le récit qui nous est rapporté, illustre bien les bienfaits de se concentrer sur les autres au lieu de soi-même. Il est dit qu’à partir de 1879, la compagnie de Rockefeller, la Standard Oil, a géré environ 90 % de toutes les raffineries aux États-Unis d’Amérique. À l’âge de 50 ans, il était l’homme le plus riche en vie. Mais en 1891, il fit une dépression nerveuse et fut sur le point de mourir. Toutefois, il a récupéré de sa maladie en quelques mois. Comment a-t-il fait?

En dehors d’adopter un régime simple, du repos et de l’exercice, Rockefeller a décidé de consacrer le reste de ses 40 ans de vie comme un philanthrope, en donnant toute sa fortune. Au début du XXe siècle, sa fortune personnelle a culminé jusqu’à 900 millions de dollars US. Au moment de son décès, cependant, sa succession a été évaluée à 26 millions de dollars US. Non seulement, ses dons ont fait beaucoup de bien au monde entier, mais sa vie a été prolongée à partir de la période de sa dépression de presque cinquante ans. Il est mort à 97 ans, en homme heureux.

Jésus, parlant au jeune homme riche, a dit: “si tu veux être parfait, va, vends tous tes biens et donne l’argent aux pauvres… Puis viens et suis-moi” (Matthieu 19:21). Jésus ne disait pas qu’être pauvre est un « ticket sûr et certain pour le ciel », mais il cherchait à aider ce jeune homme à avoir moins de stress et plus de sérénité en se concentrant non pas sur lui-même et ses richesses, mais sur les autres et Dieu.

« L’homme riche » qui a du mal à entrer au paradis, conformément au verset d’aujourd’hui, n’est pas nécessairement riche matériellement mais peut être riche de fierté, d’égoïsme ou être égocentrique au point d’exclure Dieu et même la société. Soyons attentifs à ne pas laisser quoique ce soit, nous empêcher d’entrer dans le Royaume des cieux.

Pépite de santé :
« Se concentrer sur les autres ou s’ouvrir aux autres élargit les réseaux sociaux et améliore le bien-être personnel. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*