Suicide
« Samson dit: ‘Que je meure avec les Philistins!’ Il se pencha fortement, et la maison sur les princes et sur tout le peuple qui y était. Ceux qu’il fit périr à sa mort furent plus nombreux que ceux qu’il avait tués pendant sa vie. » Juges 1ó:30
Un cas classique de suicide dans la Bible est celui de Samson. Un Nazaréen, bien-aimé de Dieu et doté d’une grande force (même sa naissance avait été prédite et sa mère a reçu des instructions précises sur la façon de l’éduquer) – Comment a-t-il pu finir ainsi ? Ceci pour démontrer que le suicide est un phénomène complexe. Il est influencé par l’interaction de plusieurs facteurs : personnels, psychologiques, sociaux, biologiques, culturels et environnementaux.
Voici quelques faits établis par l’0rganisation mondiale de la santé concernant le suicide:
- Chaque année, dans le monde entier, plus de 800 000 personnes se suicident (cela correspond approximativement à un suicide toutes les 40 secondes)
- Globalement, le suicide est la deuxième cause de décès chez les 15-29 ans.
- Les méthodes les plus courantes pour se suicider sont l’ingestion de pesticides, la pendaison et les armes à feu.
- Le facteur de risque de suicide le plus important est une tentative précédente de suicide.
- Le taux de suicide le plus élevé se trouve chez les personnes âgées de 70 ans ou plus pour les hommes et les femmes dans presque toutes les régions du monde.
Comme indiqué plus haut, la problématique du suicide est bien un phénomène réel de notre époque et doit être traitée. Les pensées suicidaires ont des causes multiples. Le plus souvent, elles sont la résultante d’une personne qui pense qu’elle est incapable d’affronter une réalité qui lui semble insurmontable. S’ils n’ont aucun d’espoir dans l’avenir, ils peuvent penser à tort que le suicide est la solution.
Certains facteurs de prévention qui réduisent le risque de suicide englobent de solides relations personnelles, des convictions religieuses ou spirituelles et des habitudes de vie positives.
Pépite de santé :
« La croyance en Dieu, de bonnes relations sociales et de l’optimisme peuvent nous protéger contre les pensées suicidaires. »