Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 21 septembre

21 septembre 2019

Relations

« Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes. » Matthieu 7.12

 

L’histoire suivante se trouve dans le Guide d’étude de la Bible des leçons de l’école du Sabbat pour adultes (1er trimestre: 201 1)  intitulé, “Jésus Pleura”: La Bible et les Émotions humaines :

« Un spécialiste de l’évangélisation des villes avait l’habitude d’organiser un séminaire de gestion du stress avant chaque série de réunions. Il avait mis au point un questionnaire tout simple dans lequel il demandait à ses auditeurs de citer quatre ou cinq éléments qui causaient à chacun le plus de stress. Des assistants regroupaient les réponses en plusieurs catégories (santé, argent, travail, relations, etc). Avant même que les formulaires aient été remplis, l’un des assistants s’est rendu compte que l’orateur avait déjà préparé une série de supports transparents en vue d’une discussion sur les ‘relations’ humaines en tant que première source de stress. Le Pasteur a expliqué en effet qu’il obtenait toujours les mêmes résultats: les mauvaises relations sociales étaient toujours citées comme premier élément de stress.

Qu’il s’agisse de problèmes avec le conjoint, les enfants, le patron, un collègue, un voisin, un ami, ou un ennemi, les autres sont en général la principale source de stress. En revanche, quand les relations sont positives, elles deviennent une puissante source de satisfaction. Cela semble être une constante, quels que soient le lieu géographique et la culture. Les gens ont le pouvoir de nous rendre heureux ou malheureux. »

Comme l’atteste le récit ci-dessus, la qualité des relations a un impact extraordinaire sur la santé. Les études ont démontré que le risque de décès chez les hommes et les femmes avec le moins de liens sociaux était deux fois plus élevé que le risque des adultes avec le plus de liens.
De plus, ce constat se maintenait même quand on tenait compte du statut socioéconomique, des comportements de santé, et autres variables qui pourraient influencer la mortalité. Les liens sociaux réduisent aussi le risque de mortalité chez les adultes bien documentés sur les conditions médicales. Une autre étude a révélé que parmi les adultes avec une maladie d’artère coronaire, ceux qui sont isolés d’un point de vue social ont un risque de mourir 2.4 fois plus grand que leurs pairs plus connectés socialement.

Pépite de santé :
« Les relations sociales ont commencé en Éden quand Dieu dit qu’il n’est pas bon que l’homme soit seul » (Genèse 2:18).

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*