Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 29 septembre

29 septembre 2019

Facilement Brisé

« Approchez-vous de Dieu et Il s’approchera de vous. » Jacques 4:8

Ce n’est pas rare d’entendre parler de personnes âgées ayant fait une chute (surtout les femmes) et qui se sont brisé un os. L’os le plus souvent cassé est l’os iliaque. Une des principales causes de ces fractures est la perte des minéraux osseux. Les professionnels de la médecine l’appellent l’ostéoporose: la perte du contenu de l’os (‘osteo’ signifie os et ‘porosis’ trous).

Avez-vous rencontré quelqu’un de 80 ans qui ne fait qu’un tiers de sa taille originale? Mais il y a des gens qui même à 80 ans, sont aussi grands qu’ils l’étaient à 30 ans! Ceux qui ont une stature réduite souffrent souvent d’un manque de calcium.

Le corps a besoin de calcium pour ses fonctions de base, comme la contraction de muscle. Sans la contraction de muscles, nous ne pouvons respirer et notre cœur n’arrive pas à pomper le sang. Ce sont les processus de base inhérents à la vie. Le corps essaiera de respirer et de pomper le sang quelle que soit la situation. Étant donné que l’on a besoin de calcium pour cette fonction fondamentale de la vie, il est essentiel que nous ayons un apport adéquat de calcium.

Mais que se passe-t-il quand nous n’en avons pas assez? Où le corps prendra-t-il le calcium pour que le cœur batte et que les poumons respirent? Il n’a d’autre choix que de le prendre des réserves se trouvant dans les os. Petit à petit, le calcium est pris des os jusqu’à atteindre un point critique où les os sont si fragiles au point de se casser. C’est alors que nous disons que la personne souffre d’ostéoporose. En même temps, les os raccourcissent à cause de la perte de calcium, et la personne devient petite.

On peut prévenir l’ostéoporose en constituant des réserves de calcium à un jeune âge, en mangeant beaucoup de légumes verts frais, en faisant des exercices à l’extérieur et en s’exposant régulièrement au soleil. Les boissons gazeuses comportent de l’acide citrique pour leur donner du goût, mais ceci peut causer la perte de calcium dans les os. L’alcool et le tabac volent aussi le calcium des os. Diminuez donc votre consommation de boisson gazeuse, d’alcool, de tabac et de café.

Tout comme les os physiques – sans l’alimentarion et la réserve de calcium – se brisent facilement, un Chrétien qui néglige la lecture de la Bible, le temps passé avec Dieu, rapetisse et se brise facilement.

Pépite de santé :
« Construisez-vous des réserves de calcium en prenant des aliments riches en calcium, en faisant des exercices, et en vous assurant de vous exposer suffisamment au soleil. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*