Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 30 septembre

30 septembre 2019

Perte de Mémoire

« Souviens-toi de ton Créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais ne viennent et que les années approchent où tu diras : Je n’ai point de plaisir à vivre ».  Ecclésiastes 12.1

C’était une chose pénible de rentrer à la maison et devoir expliquer à mon grand- Père qui j’étais. Cela n’arrivait pas souvent, mais de temps à autre, il disait: « En passant,  tu es l’enfant de qui? » C’est l’homme qui m’avait élevé. Il était un homme éduqué, et avait même été directeur d’école primaire à un moment. Maintenant il était là, essayant de se rappeler le nom de sa fille, ma mère.

La plupart des gens qui ont des bien-aimés jouissant d’une longue vie, ont connu ce même défi à un moment donné. Quelques personnes âgées, par moments, perdent même le sens de la direction de leur maison. Malheureusement, ces dernières années, on observe ce phénomène d’oubli même chez les plus jeunes.

La perte de mémoire peut être instantanée, due à un traumatisme de la tête, ou graduelle, comme constaté chez plusieurs personnes âgées. Comme la mémoire a un lien avec le bon fonctionnement des cellules du cerveau, des choses diverses affectant les cellules du cerveau peuvent affecter d’une façon ou autre la mémoire. Le stress, le manque d’un sommeil adéquat, un régime déséquilibre, le manque d’eau, et la prise de substances pouvant altérer la fonction du cerveau, sont tous connus comme provoquant une perte de mémoire à un certain degré. Quelques maladies, incluant la dépression peuvent aussi provoquer une perte de mémoire. La stimulation excessive de jeunes esprits, comme le fait de trop regarder la TV ou de le faire de manière inappropriée, peut aussi conduire à une pauvre mémoire. Une perte soudaine de mémoire devrait être portée à l’attention des professionnels de la santé comme elle peut indiquer un état de santé grave.

Alors qu’on peut dans la jeunesse préserver les fonctions des cellules du cerveau, le conseil est de vous souvenir de votre Créateur. Engagez-vous dans des choses qui édifient. Stimulez le cerveau par une lecture édifiante. Lancez-vous dans des activités physiques dont vous profiterez. Évitez les substances nocives. Non seulement ceci prolongera-t-il le fonctionnement de vos cellules du cerveau, mais il rendra votre vie généralement plus gaie, alors que vous réussirez à l’école, ou au travail et profiterez d’une bonne santé.

Pépite de santé :
« De bonnes habitudes de santé peuvent protéger d’une perte de mémoire dégénérative. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*