Il Peut Faire une Différence
« Le Dieu d’éternité est un refuge, et sous ses bras éternels, est une retraite. » Deutéronome 33:27
J’ai vu de nombreux amis et proches succomber au cancer du sein. C’est une expérience douloureuse de voir quelqu’un qu’on aime mourir de cette façon. Une question qui m’a toujours perturbé est la suivante: « Aurait-on pu faire quelque chose pour elle? » Bizarrement, chaque cas peut avoir des résultats différents.
Ce que l’on peut faire pour une personne souffrant du cancer du sein dépend d’un certain nombre de facteurs. Le plus important demeure le dépistage précoce. On peut faire plus pour une personne dont le cancer est détecté à une phase précoce. Un autre facteur est le type de cancer. Il y a différents types de cancer qui se propagent et croissent de manière différente. Le facteur humain intervient également: que le patient soit disposé ou pas d’accepter le diagnostic et le traitement offert, ou encore qu’il accepte le diagnostic mais retarde ou refuse le traitement.
Examiner ses seins régulièrement aide à la détection précoce du cancer. Une femme doit savoir comment palper ses seins et savoir au toucher comment ils sont normalement et ensuite les examiner une fois tous les mois afin de remarquer toute différence assez tôt. En appuyant le sein contre sa poitrine il lui est possible d’identifier une grosseur ou une ‘sensation’ inhabituelle du tissu du sein. Elle doit aussi surveiller tout changement dans la couleur et l’apparence des mamelons, s’il y a un écoulement du mamelon, si le sein lui-même a une décoloration anormale ou s’il y a des rides qui n’étaient pas là avant sur la peau. Si l’un des symptômes cités est positif, il faut consulter un médecin. Si un cancer est diagnostiqué et que le médecin recommande un traitement, il est important de commencer ce traitement aussi tôt que possible et de coopérer totalement avec l’équipe médicale.
Le cancer est comme le péché. La meilleure façon de le ‘combattre’ c’est la prévention. Nous devons constamment rester près du Christ et garder Ses paroles à l’esprit afin de ne pas pêcher. Lorsque nous essayons de vivre loin de Dieu, nous chuterons aussitôt et le processus de délivrance peut être long et ardu.
Pépite de santé :
« Examiner ses seins régulièrement et coopérer totalement avec les professionnels peuvent aider à contourner le problème et apporter des résultats positifs. »