Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 1er octobre

1 octobre 2019

Ils Ont Refusé le Traitement

« Mais ils refusèrent d’être attentifs, ils eurent l’épaule rebelle, et ils endurcirent leurs oreilles pour ne pas entendre. » Zacharie 7:11

Parfois il est plus difficile pour un médecin de laisser son patient faire son propre choix, surtout quand ce choix c’est de refuser le traitement qui lui est offert.

Le cas de Modisa (son prénom a été modifié) est l’un des plus tristes dans lequel j’ai été impliqué. Modisa âgé de vingt ans a été référé à notre hôpital de la région centre du Botswana. Il avait une grosseur dont la taille augmentait rapidement sur sa cheville gauche.

Lorsqu’il est venu dans ma clinique, il souffrait énormément et ne marchait qu’à l’aide de béquilles. Les tests ont révélé qu’il souffrait d’un type agressif d’ostéosarcome. La tumeur grossissait rapidement, sur l’os sous la peau. Son seul espoir de survie c’était l’amputation de sa jambe au-dessus du genou. Sa famille en a discuté mais elle a discuté et décidé qu’elle ne pouvait en aucun cas supporter le fait que Modisa devienne un estropié.

Avec le temps, la tumeur devenait plus large et l’état du patient s’est empiré mais ils ont refusé d’accepter l’aide qui leur était offerte. Finalement, contre l’avis du personnel médical, la famille et le patient ont décidé de quitter l’hôpital pour avoir recours à un traitement qui ne nécessitait aucune chirurgie.

Je n’ai jamais revu cette famille et je me suis toujours demandé ce qui est arrivé à Modisa.

Le cancer est une maladie caractérisée par la prolifération incontrôlée de cellules, qui peut affecter n’importe quelle partie du corps. La meilleure chance de s’en sortir c’est de faire un dépistage assez tôt et de suivre un traitement rapidement. Plus on tarde, plus le cancer  s’infiltre dans le corps, occasionnant éventuellement la mort. Dans plusieurs cas de cancer musculosquelettique, le seul traitement qui a fait ses preuves est l’ablation du membre et au tissu affectés laissant ainsi la personne avec un tissu ‘sain’ et la chance de vivre normalement. Le temps joue un râle important.

Jésus avait une analogie spirituelle intéressante lorsqu’il faisait référence au problème du péché. Il a dit: « Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de Les membres périsse, et que ton corps entier n’aille pas dans la géhenne. »(Matthieu 5: 30)

Pépite de santé :
« Ne tardez pas à consulter un professionnel si vous remarquez une grosseur suspecte dans votre corps. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*