Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 26 octobre

26 octobre 2019

Obésité

« Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. » 1 Corinthiens 10:31

 

« Docteur, dites-moi, s’il vous plaît, ce que je peux donner à mon petit-fils pour qu’il puisse perdre du poids? voyez-vous, il n’a que sept ans et il est tellement obèse qu’il ne fait jamais rien. Quand je vais leur rendre visite, il est toujours assis devant la télévision ou s’amuse avec des jeux devant l’ordinateur. »

J’ai demandé à cette personne ce que mangeait habituellement son petit-fils. « Oh docteur, ces sortes de McDonald ! Il a toujours une bouteille de cola » a-t-elle répondu.

Cette conversation a eu lieu lors d’une récente réunion publique où il y avait beaucoup de présentations et de discussions sur les maladies liées au mode de vie, avec un accent sur l’obésité.

Une étude publiée dans la revue médicale The Lanceten mai 2014, réalisée par l’Institut des Mesures de Santé et d’Evaluati0n de l’Université de Washington, était la première de son genre, analysant des données entre 1980 et 2013 de 188 pays, dont celles de notre territoire.

Malheureusement, il a été constaté que l’Afrique du Sud a le taux de surpoids et d’obésité le plus élevé en Afrique subsaharienne: 7 femmes sur 10 et 4 hommes sur 10 ont beaucoup plus de graisse corporelle par rapport à ce qui est considéré comme normalement sain. De plus, l’étude indique qu’un nombre d’adultes en surpoids dans le monde était approximativement de 2,1 milliards en 2013, par rapport à 857 millions en 1980. 42 millions enfants du monde entier, âgés de moins de cinq ans étaient en surpoids ou obèses en 2013. En outre, le site internet de l’0rganisation Mondiale de la Santé cite l’Afrique du Sud comme la troisième nation, la plus “obèse” dans le monde.

Ces statistiques devraient nous aider à reconsidérer nos modes de vie et à commencer à protéger nos familles et nous-mêmes. Il est maintenant scientifiquement prouvé et accepté que l’obésité est directement en corrélation avec le choix de nos modes de vie, à l’origine de nombreuses maladies métaboliques, telles que l’hypertension, le diabète et des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Avec la modernisation et l’urbanisation, il y a moins de marche pour aller à l’école ou faire du jardinage comme les générations précédentes l’ont fait avant.

Pépite de santé :
« Le contrôle de l’appétit et des choix sains devraient être enseignés très tôt dans la vie. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*