Gourmandise
« Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même au jour du Fils de l’homme. Les gens mangeaient, buvaient… » Luc 17:26-27
Au ‘bon vieux temps’ quand un Noël, autrefois authentique arrivait une fois par an (tout comme la cuisson des repas spéciaux était une préoccupation, et la possibilité enfin de manger tous ces mets rares tel que le pain et confiture avec Kool-Aid), l’indigestion était également l’une des caractéristiques de Noël. Dans de nombreux foyers, les familles cuisaient beaucoup plus qu’il n’en fallait pour ceux qui fêtaient Noël avec eux. ‘Ah, le bon vieux temps!’.
La beauté des bons vieux jours était que les ressources étaient rares, donc, un léger inconfort pendant une journée pourrait être bien toléré. De nos jours, il semble y avoir beaucoup plus d’occasions exigeant une ‘nourriture spéciale’ tout au long de l’année conduisant à de nombreuses intempérances.
Voici ce que dit L’Esprit de Prophétie à ce propos et qui nous donne à réfléchir au sujet de ces questions :
« Céder à son appétit est de la gloutonnerie » (Pour un bon Équilibre Mental et Spirituel, p.400).
« Hommes et femmes d’auiourd’l1ui poussent le manger et le boire jusqu’à la gloutonnerie et l’ivrognerie. La satisfaction d’un appétit perverti constitua le péché dominant qui déchaîna les passions des antédiluviens et amena la corruption Générale » (Conseils sur la Nutrition et les Aliments, p.172).
« Christ savait que le monde s’est abandonné à la gourmandise, et que cette intempérance a dénaturé les valeurs morales. » (Testimonies for the Church, vol. 3, p.486)
« Certains n’exercent aucun contrôle sur leurs appétits, mais se laissent aller au détriment de la santé. » (Counsels on Health, p. 71)
« La Parole de Dieu met le péché de la gloutonnerie sur le même plan que celui de l’ivrognerie » (Conseils sur la Nutrition et les Aliments, p. 158).
« La gloutonnerie et l’intempérance sont à la base de la grande dépravation morale de notre monde. Satan le sait et il ne cesse de tenter hommes et femmes afin qu’ils cèdent à leurs goûts au mépris de la santé et même de la vie. Manger, boire, se vêtir sont devenus le but de la vie pour le monde » (Événements des derniers jours, p.24)
Pépite de santé :
« La gourmandise devient de l’intempérance quand il s’agit de l’appétit »