Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 28 octobre

28 octobre 2019

La Déshydratation chez les Personnes Âgées

« Puis l’ange me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’agneau.
Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. » Apocalypse 22:1:2

 

Il avait été conduit à une clinique semblant très faible et déshydraté. Ce vieil homme  de quatre-vingts ans environ avait un sérieux  cas de diarrhée qui avait duré à peu près une semaine. Pour une raison quelconque, il n’avait rien dit à personne. Apparemment, il s’était effondré à la maison et c’est pourquoi il avait été amené à la clinique. Les infirmières lui mirent une perfusion et, ayant remarqué son état affaibli, l’envoyèrent à l’hôpital le plus proche. Malheureusement, il n’avait jamais pu atteindre l’hôpital car il était déjà trop déshydraté.

Quand j’ai entendu cette histoire par les témoins de cet l’incident, il m’est revenu à l’esprit à quel point le système du corps est délicat. Au fur et à mesure que les gens vieillissent, un certain nombre d’organes ne fonctionnent plus de façon optimale et sont vulnérables à la moindre petite complication. Dans le cas de ce vieil homme, alors qu’on ne sait pas ce qui aurait pu déclencher la diarrhée, le recours plus urgent aurait été de remplacer les liquides qu’il perdait.

La diarrhée sévère chez la personne âgée peut facilement devenir mortelle et doit être vite rapportée auprès du personnel soignant qualifié, si cela s’est passé pendant plus d’une journée ou s’est accompagné de vomissements. La perte de liquides organiques et de sels peut conduire à des complications pour des organes aussi sensibles que le cœur et le cerveau et même en fin de compte, conduire à une mort certaine.

Une consommation insuffisante d’eau entraîne aussi la constipation, ce qui crée d’autres problèmes pour les personnes âgées. Elle augmente le risque de développer des problèmes de reins et de calculs biliaires. Parfois, la déshydratation peut amener une personne à éprouver des vertiges ou des maux de tête, qui sont peut-être les seuls symptômes qu’une personne âgée n’a pas bu suffisamment d’eau.

Pépite de santé :
« L’eau est particulièrement vitale pour les personnes âgées. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*