Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 29 octobre

29 octobre 2019

Ils S’en Sont presque Tirés

« Laisse tes orphelins, moi je les garderaient en vie, et que tes veuves se confient en moi. » Jérémie 49:11

 

ADRA donnait des formations dans le secteur en mai 2014. Plusieurs questions ont été examinées pendant les formations mais l’une d’elles était la gestion immobilière par les familles.

Il y avait un cas dans la communauté au début de l’année où une famille Msane avait perdu leur père. La mère avait déserté le foyer depuis longtemps et personne ne savait ou elle était. Les deux parents étaient d’origine mozambicaine. Après la mort de leur père, leur terre a en quelque sorte été prêtée à un membre de la communauté locale et ce dernier devait leur donner une partie de la récolte en contrepartie. Après la première récolte, le membre de la communauté n’a jamais rien remis aux enfants. L’aînée des enfants, qui avait alors 23 ans, s’est enquise de la rupture de l’accord et le membre de la communauté lui a dit que vu que ses parents n’étaient pas Swazis mais d’origine mozambicaine, ils ne méritaient aucune terre.

Le membre de la communauté, qui avait loué la terre, a ajouté que cette terre lui avait été remise par les umphakatsi qui sont les autorités de la communauté. « Après avoir été habilités en tant que conseillers communautaires suite aux formations d’ADRA et après avoir entendu parler de la détresse de ces enfants, nous sommes allés vers bandlancane, le comité communautaire, de la part des enfants » dit Mme Thabsile Dlamini en présence de son mari, M. Simon Dlamini (de la part des enfants car ils sont encore des mineurs). La question a été traitée avec l’urgence qu’elle méritait et le membre de la communauté a été convoqué au kraal du chef. C’est à ce moment qu’on a découvert que les umphakatsi ne lui avaient jamais remis les terres et qu’ils n’étaient même pas au courant de la situation malencontreuse à laquelle les enfants faisaient face à cette époque. Sous l’égide des umμhkuutsi, le problème a été résolu avec succès et les terres ont été rendues aux enfants Msane au début de 2015.

Pépite de santé :
« Les réseaux sociaux incluent les membres de notre communauté. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*