Aidée par L’exercice et la Nutrition
« Mon peuple est réduit au silence faute de me reconnaître » Osée 4:6
Le manque de connaissance est l’un des pires ennemis de l’humanité. Dans le passé, de nombreuses vies ont été perdues à cause de maladies qui, aujourd’hui, sont en grande partie évitables. Pour permettre aux gens d’acquérir des connaissances sur la santé, le Département des Ministères de la santé de la Fédération du Botswana Sud de l’Église adventiste du septième jour organise des Expositions Santé dans les lieux publics et dans les locaux des ministères du gouvernement en utilisant la méthode NEWSTART (semblable à la méthode CELEBRATIONS).
Lors d’une Exposition Santé tenue dans les locaux d’un ministère du gouvernement, on découvrit que l’une des nombreuses participantes avait un taux de sucre dans le sang, à jeun, de 11 mmol par litre. On lui présenta la méthode NEWSTART en mettant l’accent spécialement sur l’Exercice et la Nutrition comme mesures à prendre à long terme pour gérer son taux de sucre dans le sang. On lui conseilla aussi de visiter la clinique la plus proche pour faire faire une stabilisation immédiate de son taux de sucre dans le sang. Ce qui fut fait. Ayant adopté les principes qui lui avaient été recommandés, elle s’inscrivit dans un gymnase et se mit à se nourrir plus sainement.
Depuis, son taux de sucre dans le sang s’est stabilisé, et elle jouit maintenant d’une bien meilleure santé, grâce à NEWSTART et à l’équipe qui a organisé l’Exposition Santé. Il est important de se rendre compte que, sans cette rencontre avec l’équipe de santé, elle aurait pu, sans le savoir, progresser facilement jusqu’au diabète de type 2, avec toutes les conséquences qui en découlent.
Il y a bien longtemps, la servante du Seigneur a déclaré: « L’air pur, le soleil, l’abstinence, l’eau, le repos, l’exercice, une alimentation judicieuse, la confiance en Dieu, voilà les vrais remèdes » (Ellen G. White, Le Ministère de la Guérison, p. 102). Si seulement nous pouvions enseigner à nos communautés à observer ces principes simples, de nombreuses personnes seraient soulagées de leurs souffrances. Pouvons-nous nous permettre de regarder le monde souffrir alors que nous avons un message si merveilleux et si facile à mettre en pratique?
Pépite de santé :
« En fin de compte, l’exercice et une alimentation équilibrée assurent un meilleur contrôle du taux de sucre, dans le sang que les médicaments pour les diabètes de type 2. »