Le Bonheur N’est Pas une Destination, mais un Voyage
« Dans mon cœur tu mets plus de joie que ces gens n’en trouvent à récolter tout leur blé et tout leur vin » Psaume 4:8
C’est l’histoire d’une belle dame, vêtue avec luxe, qui se plaignait à son psychiatre qu’elle avait l’impression que sa vie était vide, dépourvue de sens. Elle voulait que son conseiller l’aide à trouver le bonheur. Le conseiller appela la vieille dame qui nettoyait les sols des bureaux; puis il dit à la dame riche: « Je vais demander à Marie de vous raconter comment elle a trouvé le bonheur. Tout ce que je vous demande, c’est de l’écouter. »
La vieille dame posa son balai, s’assit sur une chaise et raconta son histoire: « Mon mari est mort du paludisme, et, trois mois plus tard, mon fils unique a été renversé et tué par une voiture. Je n’avais plus personne au monde, il ne me restait rien, je ne pouvais plus ni dormir, ni manger. Je ne souriais a personne. J’ai même songé au suicide.
Puis, un soir, un petit chat m’a suivie pendant que je rentrais de mon travail. J’ai eu pitié de ce petit chat, il faisait froid à l’extérieur; aussi ai-je décidé de laisser entrer ce petit chat chez moi. Je lui ai donné du lait. Il a léché l’assiette jusqu’à la dernière goutte. Puis il s’est mis à ronronner et à se frotter contre ma jambe; et, pour la première fois depuis des mois, j’ai souri. J’ai pensé que si aider un petit chat avait pu me faire sourire, peut-être faire quelque chose pour des humains pourrait me rendre heureuse. Le lendemain, j’ai fait des gâteaux et je les ai apportés à une voisine qui était malade et alitée. Chaque jour, j’ai essayé de faire quelque chose de gentil pour quelqu’un. Ça me rendait si heureuse de les voir heureux! Aujourd’hui, je ne connais personne qui dort et qui mange mieux que moi. J’ai trouvé mon bonheur en donnant aux autres. »
En entendant ce récit, la dame riche se mit à pleurer. Elle possédait tout ce que l’argent peut acheter, mais elle avait perdu ce que l’argent ne peut pas acheter. Cependant, cette vieille dame l’avait aidée à voir qu’elle avait la possibilité de choisir le bonheur en le partageant.
« Le véritable bonheur dans cette vie et dans la vie future dépend de notre obéissance à un ‘Ainsi parle l’Éternel’ » (Ellen G. White, Child Guidance, p. 80).
« Le bonheur futur de votre famille et la prospérité de la société dépendent largement de l’éducation physique et morale que vos enfants reçoivent pendant les premières années de leur vie » (idem, p. 103)
Pépite de santé :
« La beauté de la vie ne dépend pas de votre degré de bonheur, mais du degré de bonheur que vous donnez aux autres. »