Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 19 novembre

19 novembre 2019

Un Ciel Haut en Couleur

« Par la foi, Rahab. la prostituée, ne mourut pas avec ceux qui s’étaient opposés à Dieu, parce qu’elle avait accueilli les espions avec bienveillance » Hébreux 11:31

 

L’Esprit de prophétie nous décrit ainsi la ville de Jéricho: « C’était un grand centre d’idolâtrie, spécialement dédié au culte d’Astarté, la déesse de la lune. Partout s’étalaient les rites orduriers et impurs de la religion des Cananéens » (Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p. 469, 470). C’était le genre d’environnement dont on aurait pu demander: “Que peut-il sortir de bon de Jéricho?” En fait, la seule famille qui fut sauvée est mentionnée comme ayant été celle d’une prostituée! Ce n’est pas très flatteur! En accord avec son environnement, Rahab sauva les espions en disant un mensonge.

Ayant été sauvée du royaume de Jéricho, qui s’était effondré en même temps que ses murailles (nous accélérons un peu l’histoire), Rahab épousa Salmon (ou Salma, ou Salman); son fils Booz (ou Boaz) épousa plus tard Ruth, la moabite; leur fils fut Obed, père de Jessé (ou lsaï), qui fut le père du roi David. Et, des générations plus tard, le monde reçut Jésus-Christ, point d’aboutissement de cette généalogie (Matthieu 1:1-17).

Et voilà l’aspect inattendu de cette histoire: celui que Dieu lui donna. Tandis que beaucoup buttent sur l’histoire honteuse de Rahab, Dieu accepte sa foi simple telle qu’elle l’exprime aux espions: « Le Seigneur, votre Dieu, est Dieu en haut dans le ciel et ici-bas sur la terre » (Josué 2:11). En ce seul instant on perçoit la foi de Rahab, qui brille au milieu de ce cloaque de péché et d’idolâtrie. Nous la retrouvons plus tard, mentionnée dans l’épître aux Hébreux, aux côtés de géants de la foi tels qu’Énoch (ou Hénok) et Abraham.

Pensons maintenant au brigand sur la croix. Il n’a pas même eu l’occasion de vivre un seul jour pour montrer la grandeur de sa foi. Rahab, au moins, a pu montrer sa foi en attachant un cordon rouge à sa fenêtre; mais le brigand a seulement dit: « Jésus, souviens-toi de moi » (Luc 23:42); et Jésus, étant Dieu, a lu dans le cœur de cet homme et su que sa confession de foi était authentique. Le brigand reçut immédiatement cette promesse: « Je te le déclare, c’est la vérité: […] tu seras avec moi dans le paradis » (verset 43).

Ce même Dieu qui accueillit Rahab dans la généalogie du Christ et dans la ‘galerie des héros de la foi’ des Hébreux, ce même Dieu qui lut dans le cœur du brigand et y vit une foi véritable, est un Dieu qui pardonne. Il ne fait aucun doute que le Ciel va être un lieu haut en couleur, plein de gens issus de toutes sortes d’arrière-plans. Vous aussi pouvez choisir de croire et d’être sauvé.

Pépite de santé :
« Dieu vous aime comme vous êtes.
Choisissez de commencer une nouvelle vie avec lui. »

 

 

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*