Chanter avec (Agogo) une Grand-mère, Partie l
« Ainsi a dit l’Éternel des armées; il demeurera encore de vieux hommes et vielles femmes habitant dans les rues de Jérusalem et chacun aura son bâton à sa main à cause de son grand âge. » Zacharie 8:4
« Vous devez rencontrer cette dame dans l’annexe de l’hôpital ! » me dit-on. « je pense qu’elle est âgée de plus de 100 ans ».
En tant qu’administrateur de l’hôpital Adventiste de Malamulo qui existe depuis 101 ans, j’ai souvent l’occasion de rencontrer des gens étonnants : patients intéressants, des cas intéressants, les gens dans le besoin et des employés de l’hôpital. Cependant, je n’ai pas souvent l’occasion de rencontrer quelqu’un qui a vécu pendant plus d’un siècle.
Lisnet Chipyoza, bien que ne sachant pas la date exacte de sa naissance, est née vers 1906 dans la région proche de la jeune Mission de Malamulo dans le sud du Malawi. Maintenant, plus de dix décennies plus tard, elle se trouvait en tant que patiente dans cet hôpital pour traiter un problème respiratoire.
Quand je suis arrivé devant sa chambre et après avoir frappé légèrement à sa porte, j’ai été accueilli par une de ses filles, une personne elle-même âgée. À première vue, je ne pouvais pas dire qui était la patiente, mais j’ai compris que la femme avec le tube de respiration était bien Agogo (grand-mère) Chipyoza. Le temps avait été une grâce pour elle. Elle était assise sur le lit chantant d’une voix faible et à bout de souffle, « Abweranso, abweranso, Yesu adzabweranso ! « ll vient encore une fois, II vient encore une fois. Jésus revient encore une fois ! » J’ai souri.
Je me suis assis avec elle, entourée d’une famille aimante, et nous avons parlé de sa vie à Malamulo. Elle m’a parlé des temps anciens sans électricité, de la façon dont les choses étaient à l’époque. Elle a évoqué la léproserie de Malamulo, bien connue au Malawi et les moments spéciaux que seul celui qui les a vécus, pourrait connaitre. Comme nous parlions, j’ai été soudain frappé par le fait qu’Agogo (Grand-mère) Chipyoza était une légende vivante de l’hôpital et de la Mission de Maiamulo en général.
J’ai plaisanté avec elle sur son âge, demandant si elle avait été avec David Livingstone, quand il a campe sur le site où se trouve actuellement l’école secondaire de Malamulo. Elle s’est mise à rire et a dit: « Oui, presque ». Elle attribue sa longue vie à la prière et au refus de ne pas rester immobile.
(Suite à la page suivante)
Pépite de santé :
« C’est une double bénédiction d’avoir ds personnes âgées dans son réseau social car c’est une source de sagesse et de guide. »