Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 17 décembre

17 décembre 2019

 Chanter avec (Agogo) une Grand-mère, Partie 2

« Je louerai l’Éternel durant ma vie; Je chanterais des cantiques à mon Dieu tant que j’existerai. » Psaumes 146:2

J’ai ensuite rencontré Agogo (Grand’mére)Chipyoza de nouveau chez elle quand j’ai emmené plusieurs invités de la Conférence générale et de l’Université de Loma Linda. Elle a été très heureuse de nous voir et nous a demandé si nous pouvions tous chanter ensemble un de ses chants préférés. Cette fois, nous avons chanté, ‘Bwenzi Tatyana ndiye Yesu’. Quel ami fidèle et tendre.

Soutenue par son arrière-petit-fils et son petit-fils, elle nous a parlé un peu plus de Malamulo et comment elle a été une des cinq premières malawites à avoir obtenu leur diplôme d’infirmière et de sage-femme. Ce fut un moment très spécial pour les visiteurs comme le chef des soins infirmiers et les dirigeants de l’école d’infirmières de Loma Linda. Nous avons eu un temps de prière avec elle et l’avons ensuite laissée à sa sieste.

En septembre 2015, l’Hôpital Adventiste Malamulo a fêté ses 100 ans et le Comité d’organisation a décidé qu’Agogo (Grand’mère) Chipyoza ferait partie de la cérémonie. Habillée dans une tenue traditionnelle spécialement conçue et fabriquée pour la célébration du centenaire de l’hôpital adventiste de Malamulo, elle a assisté à la cérémonie en toute élégance.

Bien qu’elle ne puisse pas monter les marches, Lisnet Chipyoza a parlé tout en restant assise à la place d’l1onneur. Cette fois-ci, sa voix était claire et imposante et tous pouvaient l’entendre. Elle nous a recommandé de mettre Christ toujours à la première place en toutes choses et de sa conviction dans sa prochaine venue. « Il vient vraiment et si vous doutez, ne doutez pas !  » Je me tenais à côté d’elle, tenant le micro comme elle parlait et je dois admettre avoir eu une boule à la gorge.

Et puis, elle a chanté son chant préféré, ‘Zokoma Ndithu Nthawizi’ Moment si doux de la prière. Nous avons tous entonné ce chant – nous ne pouvions pas nous empêcher d’être emportés par sa joie. De tous les dignitaires et dirigeants de l’église présents, il n’y a que son message qui m’est resté en mémoire.

Lisnet Chipyoza est toujours une figure importante à l’hôpital. Elle vient toujours pour son traitement respiratoire et parle a toutes les personnes qu’elle rencontre de sa Grande Espérance. Ses filles viennent au bureau pour percevoir son chèque de retraite et les leurs. Sa foi pleine et entière est source d’inspiration et sa voix claire est mémorable. Je suis aussi dans l’attente de ce jour grand et merveilleux quand ensemble, de nouveau, nous pourrons chanter ce que Christ a fait pour nous.

Pépite de santé :
« Chanter des louanges est une merveilleuse façon de booster notre optimisme. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*