Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 06 décembre

6 décembre 2019

Les Mythes sur la Santé Mentale

« Ils arrivèrent auprès de Jésus et virent l’homme qui avait été possédé d’une multitude d’esprits mauvais; il était assis, il portait des vêtements et était dans son bon sens. Et il prirent peur. » Marc 5:15

Les maladies mentales ont fait partie de l’histoire des hommes depuis la nuit des temps.
 Malheureusement, on a attribué leurs causes a différents agents, certains totalement à tort.

Quelles que soient les causes attribuées à des comportements anormaux ou culturellement inacceptables, il a toujours existé des mythes sur la santé mentale. Certains d’entre eux ont poussé les gens à stigmatiser la personne affectée et sa famille. Parfois, ces mythes, souvent nés de la peur de l’inconnu ou de la simple ignorance, ont privé la personne affectée de l’aide dont elle avait tant besoin.

Voici quelques-uns des mythes qui ont été observés:

  • Je suis capable de traiter moi-même mes propres problèmes de santé mentale; si je n’y arrive pas, c’est que je suis faible.
  • Ça ne peut pas m’arriver.
  • Les problèmes de santé mentale sont rares.
  • On peut facilement identifier par leur »folie » les personnes qui ont des problèmes de santé mentale.

Le Département de la santé mentale de l’Organisation Mondiale de la Santé nous donne un aperçu de quelques réalités des maladies mentales. Le fait est que les problèmes de santé mentale sont fréquents: une personne sur quatre aura des problèmes de santé mentale au cours de sa vie. 85% des personnes souffrant de problèmes de santé mentale ne recherchent souvent ni aide, ni traitement. Il existe de nombreuses liaisons à cela, y compris le manque de connaissance ou de confiance dans le système. D’autres raisons fréquemment invoquées incluent une mauvaise compréhension des causes de la maladie mentale. On attribue souvent à une maladie mentale des causes telles qu’une possession démoniaque, une malédiction, l’influence des astres, la faiblesse du caractère, la paresse, la sorcellerie, un péché, ou une punition pour une faute commise.

Bien que la Bible soit très claire sur l’existence de Satan et des mauvais esprits, veillons soigneusement à ne pas attribuer à ceux-ci tout comportement qui sort de l’ordinaire. Le cerveau est un organe complexe et merveilleux, et ses fonctions ne sont pas entièrement indépendantes de l’influence des autres organes. Notre environnement, notre régime alimentaire, nos activités journalières. etc., jouent aussi un rôle dans notre santé mentale. Tout humain est un malade mental potentiel.

Pépite de santé :
« Choisissez de chercher de l’aide en cas de maladie mentale. Il y a beaucoup d’aide disponible. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*