Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 09 décembre

9 décembre 2019

La Puissance de la Patience

« Le héros véritable est celui qui vainc sa colère. Il vaut mieux être maître de soi que maître d’une ville. » Proverbes 16:32

Vous est-il déjà arrivé de protester avec colère qu’on ne vous traitait pas comme vous pensez le mériter? J’ai été plusieurs fois tenté de le faire; mais j’ai essayé d’appliquer le conseil du sage en faisant preuve de patience. Je ne suis généralement pas une personne au franc-parler. Bien des fois j’ai attendu, tout en priant silencieusement, pour voir si les choses allaient s’arranger sans que j’aie besoin de crier sur quelqu’un.

En 2012, lorsque j’habitais Pretoria et que je travaillais pour la Division de l’Afrique australe et de l’Océan Indien, je dus me rendre à Madagascar dans le cadre de mes activités professionnelles. Il ne restait dans mon passeport que deux pages blanches. Je franchis sans problème le contrôle d’immigration de l’Aéroport international de Tambo. Après cela, il ne restait qu’une seule page blanche, plus un petit espace sur l’avant-dernière page. Je pensais qu’il n’y aurait pas de problème pour mon voyage aller et retour; mais, lorsque j’arrivai a Antananarivo, Madagascar, le visa d’entrée qu’on m’apposa couvrait toute la dernière page blanche de mon passeport.

Après avoir achevé mon travail dans ce pays, je commençai mon voyage de retour vers l’Afrique du Sud. Je n’eus aucun problème au comptoir de départ de l’aéroport à Antananarivo; mais, lorsque j’atterris à l’aéroport de Tambo, l’officier d’immigration au comptoir d’arrivée me demanda; « Pourquoi demandez-vous l’entrée en Afrique du Sud avec un passeport déjà terminé? »
« Je rentre chez moi, lui répondis-je. J’habite près de Pretoria. » l’officier d’immigration parut surpris en voyant que j’avais un passeport délivré en Zambie. Il m’emmena à un bureau situé à l’étage et m’y laissa.

En pénétrant dans ce bureau, j’y trouvai un autre officier d’immigration discutant avec un homme plus jeune, qui se plaignait qu’on lui refusait l’entrée en Afrique du Sud. La discussion dura environ un quart d’heure. Pendant ce temps, j’étais assis sur un banc, à proximité, et j’attendais tranquillement. Lorsque la discussion fut terminée et que cet homme plus jeune fut sorti du bureau, l’officier d’immigration s’excusa de m’avoir fait attendre. Il me demanda quel était mon problème, et je lui expliquai brièvement le problème de mon passeport. Puis il me dit de descendre avec lui au comptoir principal. Il ordonna à l’officier qui se trouvait à ce comptoir de m’accorder mon visa d’entrée. Puis il s’excusa de nouveau pour l’inconvénient que ceci m’avait causé.

Cette expérience m’apprit que c’est parce que j’avais fait preuve de patience et de calme qu’on m’avait traité avec respect. Depuis, j’ai appris que l’apôtre Jacques avait raison lorsqu’il dit: « Rappelez-vous bien ceci, mes chers frères: chacun doit être prompt à écouter, mais lent à parler et lent à se mettre en colère » (jacques 1:19).

Pépite d santé :
« L’intégrité, c’est faire preuve de patience dans des circonstances difficiles. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*