Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 08 décembre

8 décembre 2019

Le Dilemme d’un Médecin

« Et maintenant, frère, adieu! Tendez à la perfection, encouragez-vous les uns les autres, mettez-vous d’accord, vivez en paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. » 2 Corinthiens 13:11

La relation entre un médecin et son patient est une chose sacrée. Très souvent, un médecin détient des informations confidentielles qui pourraient causer du tort à de nombreuses relations si elles étaient mal utilisées. Le domaine du SIDA et de la séropositivité, avec le stigmate qui s’y attache, a rendu ce dilemme encore plus délicat.

Une jeune femme médecin vint me consulter un jour pour me demander conseil sur une affaire extrêmement délicate. Ce n’était pas le seul cas de ce genre qu’elle avait qui expliquait son besoin d’aide. Elle avait une patiente séropositive et sous traitement, mais cette patiente n’avait rien dit à son mari. Et voilà qu’arrive le mari pour subir un test! On découvre qu’il est séropositif, et il commence un traitement. Les deux souffrent chacun de son côté, puisque chacun conserve son secret. Cette femme médecin se trouvait stressée par cette situation. Quel dilemme!

La séropositivité n’était clairement qu’une chose parmi tant d’autres qui compliquait une situation problématique déjà existante dans cette famille particulière. Ce couple avait besoin de fortifier sa confiance réciproque et d’avoir une relation solide qui puisse mener à une acceptation totale. Le mariage est fait pour être l’ultime institution de confiance au sein de laquelle on peut être soi-même, y compris ses défauts et tout le reste.

On sait que les familles et les couples qui se mettent à prier ensemble se mettent petit à petit à se faire davantage confiance en se rapprochant ensemble de Dieu avec confiance. Être honnête et se sentir à l’aise dans la prière exigent un esprit libre de toute culpabilité. Prier ensemble peut aider à ouvrir de nouvelles avenues de communication.

Puisse Dieu nous aider à créer au sein de nos familles des liens solides qui nous permettront d’être suffisamment vulnérables pour s’avouer la vérité l’un à l’autre, quelle que soit cette vérité!

Pépite de santé :
« La foi et la croyance en Dieu fortifie la confiance interpersonnelle. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*