Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 14 décembre

14 décembre 2019

Une Oreille qui Écoute et une Langue qui Prononce des Paroles Douces

« Rappelez-vous bien ceci, mes chers frères: chacun doit être prompt à écouter, mais lent à parler et lent à se mettre en colère; 20car un homme en colère n’accomplit pas ce qui est juste aux yeux de Dieu. » Jacques 1.19, 20

Dans son effort pour aider nos cliniques qui sont situées loin de notre hôpital, notre administration a conçu l’idée de tenir des réunions mensuelles dans notre hôpital pour les directeurs de nos six centres de santé. Au cours d’une de ces réunions, qui délibérait sur les problèmes qui empêchent les bonnes réalisations, on découvrit qu’une mauvaise communication constitue l’un des obstacles dans notre travail.

Être capable de bien écouter est un composant important de la communication. Le texte biblique d’aujourd’hui nous exhorte à être “prompts à écouter, mais lents a parler et lents à se mettre en colère”. Il est triste d’apprendre qu’écouter est la partie la plus négligée et la moins comprise de la communication. Il est donc important que les gens, particulièrement sur leur lieu de travail, prennent le temps d’apprendre cet art essentiel pour la vie. Ils doivent apprendre a discerner les mots ou les déclarations, a reconnaître les messages non verbaux, à maintenir le contact oculaire, à poser les questions qu’il faut et à donner les réponses appropriées.

Proverbes 15:1, 2 nous dit: « Une réponse aimable apaise la colère, mais une parole brutale l’excite. Quand le sage parle, il donne envie de s’instruire, mais la bouche des sors répand la bêtise. »

La capacité d’écouter efficacement, sans se hâter de répondre, est une technique que chaque employé doit maitriser sur son lieu de travail. Il est encore plus utile dans une situation dans laquelle il y a une discussion, car il peut éteindre même les feux les plus ardents de la colère.

Le problème de nos relations réciproques joue un rôle essentiel, car une réponse douce ne peut venir que d’un cœur tendre et aimant. Les gens qui passent beaucoup de temps ensemble chaque jour tendent à s’habituer les uns aux autres, au point de perdre parfois leurs principes élémentaires de courtoisie et de respect. La force de faire preuve de douceur et de calme face à une colère déchaînée ne peut venir que de Dieu, qui doit être le centre de toute relation.

Les institutions chrétiennes doivent être différentes des institutions séculières. Ceci n’est possible que si nous avons des oreilles qui écoutent et si nous sommes lents à parler. Nous devons être pour tous des reflets du caractère du Christ, quel que soit leur milieu social.

Pépite de santé :
« Les relations sont plus fortes lorsque nous veillons sur notre langue. »

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