PAR L’ÉCRITURE SEULE — SOLA SCRIPTURA
Sola Scriptura et Ellen G. White
Quel autre livre enseignera aux hommes à aimer, à craindre Dieu et à Lui obéir comme le fait la Bible ? Quel autre livre présente aux étudiants une science plus noble, une histoire plus merveilleuse ? Il donne parfaitement un portrait de la justice et prédit les conséquences de l’infidélité à la loi de Yaweh. Personne n’est laissé dans l’ignorance de tout ce que Dieu approuve ou désapprouve. En étudiant les Écritures, nous entrons en contact avec Dieu et comprenons la qualité de notre relation avec le Christ, qui a porté nos péchés et qui est le garant de notre race déchue. Ces vérités concernent nos intérêts présents et éternels. Parmi tous les livres, la Bible reste celui qui détient les normes les plus élevées et son étude a plus de valeur que l’étude de tout autre littérature pour donner de la force et développer la pensée. Paul a dit : « Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n’a pas à avoir honte, qui dispense avec droiture la parole de la vérité » (2 Timothée 2.15)… « Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réfuter, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit à la hauteur, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne » (2 Timothée 3. 16-17).
Fundamentals of Christian Education, p. 393.
La manière d’agir de Satan contre Dieu et contre sa Parole n’a pas changé : elle est encore tout aussi opposée qu’au XVIe siècle à ce que les Écritures soient prises comme guide de la vie. De nos jours, on constate une nette déviation par rapport à leurs doctrines et à leurs préceptes ; il est donc nécessaire de revenir au grand principe protestant : la Bible, et la Bible seule, comme règle de la foi et du devoir. Satan travaille encore en se servant de tous les moyens qu’il peut contrôler pour détruire la liberté religieuse. La puissance antichrétienne que les protestataires de Spire rejetèrent cherche aujourd’hui, avec une vigueur renouvelée, à restaurer sa suprématie perdue. Le même attachement indéfectible à la Parole de Dieu, tel que celui qui se manifesta lors de cette crise de la Réforme, est aujourd’hui le seul espoir d’une réformation.
The Great Controversy, p. 204; Le Grand Espoir, p. 152.
… Je vis que Dieu savait que Satan emploierait tout son art pour détruire l’homme. C’est pourquoi le Seigneur fit écrire sa Parole et a rendu si clairs ses desseins que le plus faible d’entre les humains ne saurait errer. Après avoir donné sa Parole à l’homme, Dieu l’a soigneusement préservée de la destruction par Satan et ses anges, ou par ses suppôts ou ses représentants. Alors que d’autres livres pourraient être détruits, la Bible serait immortelle. À l’approche de la fin des temps, lorsque les séductions de Satan iraient en augmentant, les exemplaires de ce livre se multiplieraient au point que tous ceux qui désireraient le posséder pourraient l’obtenir, et s’armer ainsi contre les séductions et les mensonges de Satan.
J’ai vu que Dieu avait pris un soin tout particulier de la Bible. Cependant, alors qu’elle était peu répandue, certains savants ont modifié çà et là quelques mots, pensant rendre leur sens plus clair, alors qu’en réalité ils confondaient ce qui était clair pour l’incliner vers leurs propres vues, inspirées par la tradition. Mais j’ai vu que la Parole de Dieu, comme un tout, constitue une chaîne parfaite, un passage expliquant l’autre. Ceux qui recherchent vraiment la vérité ne sauraient errer en la lisant ; car non seulement c’est la Parole de Dieu toute simple, qui indique le chemin de la vie, mais le Saint-Esprit est donné comme guide pour nous faire comprendre ce chemin de la vie qui y est révélé.
Early Writings, p. 220; Premiers Écrits, p. 220.