Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

E.D.S. – Jeudi 30 avril

30 avril 2020

Sola Scriptura et Ellen White

Lisez Esaïe 8.20. Pourquoi est-il toujours important de renvoyer à la loi et aux témoignages bibliques comme les normes de notre enseignement et notre doctrine? Qu’est-ce que cela signifie pour le ministère des prophètes qui ne font pas partie du canon biblique?

Quand il est question de sola Scriptura (l’Écriture seule), les adventistes du septième jour sont inévitablement confrontés à la question de savoir quoi faire d’Ellen G. White, qui était également inspirée par Dieu et a été une messagère du Seigneur auprès de son peuple du reste. Quelle est la relation entre ses écrits et l’Écriture?

Même une lecture rapide des écrits d’Ellen White révèle clairement que pour elle, la Bible était fondatrice et centrale dans toute sa pensée et sa théologie. En fait, elle n’a eu de cesse d’affirmer que la Bible est l’autorité la plus élevée et la norme et le standard suprêmes pour toutes les doctrines, la foi et la pratique. En outre, elle soutenait clairement le grand principe protestant de sola Scriptura (voir La tragédie des siècles, Doral, Floride, éditions IADPA, 2012, Introduction, p. 11).

Dans la vision personnelle d’Ellen G. White, ses écrits, comparés à l’Écriture, étaient une plus petite lumière pour conduire hommes et femmes vers la plus grande lumière, à la Bible (Advent Review and Sabbath Herald 20 janvier 1903). Ses écrits ne sont jamais un raccourci ou un substitut à une étude sérieuse de la Bible. En fait, elle a commenté:  » Les Saintes Écritures ne vous sont pas familières. Si vous aviez fait de la Parole de Dieu votre étude avec le désir d’atteindre l’idéal biblique et la perfection chrétienne, vous n’auriez pas eu besoin des Témoignages. C’est parce que vous avez négligé d’étudier le Écritures que Dieu a cherché à vous atteindre par des Témoignages simples et directs  » – Ellen G. White, Témoignages pour l’Église, vol. 2, chap. 40, p. 329.

À ce titre, ses écrits doivent être appréciés. Ils partagent le même genre d’inspiration que les auteurs bibliques, mais ils ont une fonction différente. Ses écrits ne sont pas un ajout à l’Écriture, mais sont soumis à l’Écriture sainte. Elle n’a jamais eu l’intention que ses écrits prennent la place de l’Écriture. Elle a au contraire élevé la Bible comme seul standard de foi et de pratique.

Réfléchissez an don incroyable que nous avons reçu par l’intermédiaire du ministère d’Ellen G. White. Comment apprendre à mieux apprécier la lumière extraordinaire venant d’elle, tout en maintenant la suprématie de l’Écriture?

 

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*